Rencontre

L'espoir, un joli nom pour une boulangerie

Le 03/07/2021
par CMA 86
Ce qui frappe tout de suite quand on les rencontre, c’est leur gentillesse. Cet adorable couple sait mettre à l’aise, et lorsque l’on entend les éclats de rire dans la boutique, aucun doute : on est bien accueillis dans cette nouvelle boulangerie.
Partager :
Julie Pileux, Djibi Coulibaly et leur jolie petite fille Djénéba dans leur boulangerie.

Julie Pileux et Djibi Coulibaly sont les nouveaux boulangers pâtissiers installés à Nieuil-l’Espoir à la place de Mylène et Fabrice Dupuis, qui quittent le village après douze années.

Ils ont eu un coup de cœur pour ce commerce, idéalement situé à proximité des commerces et de l’école, en plein bourg, entouré d’une pharmacie, d'un tabac presse et d'une épicerie, et placé en face de l’église. 

« Nous aimons cette vie de village agréable, on sent qu’il fera bon y vivre », précise Julie, qui avec un Bac de secrétariat en poche, s’occupe de l’accueil et de la vente.

Un parcours de persévérance et de travail

Remarquable parcours que celui de Djibi, 24 ans, arrivé du Mali en 2011, déraciné et sans parler un mot de français.

Hébergé dans un lieu de vie à Couhé, il y a découvert de formidables personnes qui lui ont donné le goût de la cuisine et de la pâtisserie et la chance d’apprendre le français et un métier.

Après un CAP pâtissier-chocolatier-confiseur et glacier, au Campus des Métiers de Saint-Benoît, il a été élu meilleur apprenti pâtissier de sa session en 2016.

Il avoue pudiquement que « ça a été très difficile, le français n’est pas une langue facile. J’ai eu du mal, mais heureusement au Campus, j’ai bénéficié de cours de soutien ». Derrière sa retenue, on sent une grande persévérance et une détermination forte. 

Accompagné par la chambre de métiers lors d’un stage préparatoire, il est actuellement suivi par une conseillère économique afin d’obtenir une aide à l'installation.

Déjà une marque de fabrique, l’Espoir

C’est donc avec neuf années d’expérience (il a notamment travaillé dans une célèbre pâtisserie de Poitiers) qu’il s’installe à Nieuil avec sa compagne Julie et leur petite fille de 13 mois, Djénéba.

Le boulanger Julien Rogeon, déjà au service des précédents propriétaires, reste au fournil ainsi qu’un apprenti boulanger qui termine son apprentissage en août.

Aussi, le couple recherche deux apprentis, l’un en pâtisserie pour seconder Djibi, et l’autre en boulangerie.

Avec une vendeuse à mi-temps, c’est une belle équipe qui prend du service.

Comme le dit Djibi : «Il y a du travail et de la demande, et les gens commandent souvent au dernier moment, il faut savoir s’adapter. Mais je ne veux pas partir dans tous les sens, je ne travaille par exemple que les f ruits de saison (pas de fruits surgelés ici). Tout est fait maison, la pâte à chou est du jour. »

La pâte à chou est d’ailleurs la spécialité de la maison avec le Paris-Brest et l’Espoir, création du chef, sorte d’éclair fourré à la mousse praliné et au Nutella, avec des noisettes (testé et approuvé par la rédaction !).

Julie ajoute malicieusement : « Certains clients disent que c’est la spécialité de Nieuil et le recommandent à leurs amis. »

>> Ouverte depuis le jeudi 29 avril, L’Espoir est fermée le dimanche après-midi et le lundi. 

>> Boulangerie-pâtisserie L’Espoir : 4, place de l’Église - 86340 Nieuil-l’Espoir. Tél. 05 49 42 61 41.

>> Envie d'en savoir plus ? Contactez votre CMA 86

Partager :