Les Trophées des entreprises de la Creuse ont été remis

Cette soirée dédiée à l’économie a récompensé six entreprises creusoises, dont l’entreprise artisanale « Le Fournil des Saints » dans la catégorie « Elles s’engagent ». Ce trophée souligne l’engagement écologique et social de l’entreprise installée depuis quelques mois à Chamberaud.
Axel Melhaa et Christine Mallet ont rénové une ancienne étable pour s’y installer en tant que boulangers paysans. À l’intérieur de la bâtisse, les deux gérants ont fait construire un four à bois en terre cuite de 14 m² avec l’aide d’un maçon tailleur de pierre.
Ce four permet de cuire environ 80 kg de pain à chaque fournée. Il est destiné aux écoles, aux restaurateurs et à la vente sur les marchés, mais toujours à proximité du fournil afin de limiter l’empreinte écologique.
Le binôme se fournit en farine biologique produite en Corrèze pour fabriquer du pain au levain, connu pour ses qualités nutritives et de conservation.
Une méthode ancienne pour contrer les hausses des coûts
Ce mode de fabrication, considéré comme « ancien » revient sur le devant de la scène et pourrait bien être une solution d’avenir. Cette façon de travailler permet aux boulangers de ne pas être impactés par la hausse du coût de l’énergie et des carburants.
>> Envie d’en savoir plus ? Contactez votre CMA 23.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire