Emploi

Les p’tits déjeuners de l’artisanat

Le 15/10/2019
par CMA de la Corrèze
La chambre de métiers et de l’artisanat de la Corrèze a organisé deux petits-déjeuners de l’artisanat à Uzerche et à Argentat sur l’actualité dans l’apprentissage, les ressources humaines et la formation.
Partager :
Les p’tits déjeuners  de l’artisanat1er rendez-vous le jeudi 13 juin 2019 de 8 h 30 à 10 h 00 à l’hôtel de ville – salle des Mariages à Argentat. Seize entreprises y étaient présentes.

Lors de ces deux rencontres, Sylvie Fanguin, conseillère emploi et ressources humaines, est revenue sur l’application de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel. Cette loi du 5  septembre 2018 a généré de profondes modifications pour les systèmes d’accès à la formation (exemple : création des OPCO) et dans les modalités des contrats apprentissages. Les nouveautés sur les contrats apprentissages ont été développées, puis l’exposé s’est poursuivi sur le thème de la gestion des compétences du personnel en entreprise. Sylvie est notamment revenue sur le plan de formation, pilier pour développer les compétences au sein d’une entreprise.

L’employeur se doit notamment d’assurer l’adaptation des salariés à leur poste de travail ; de veiller à ce que les salariés maintiennent leur capacité à occuper un emploi au regard de l’évolution des emplois, des technologies et des organisations avec de nouveaux moyens dédiés.

Cette rencontre a permis aux entreprises d’échanger, de poser des questions et, à la demande de certains, de programmer des rendez-vous afin de traiter au mieux les dossiers individuellement. Notre conseillère emploi et ressources humaines a rappelé les services proposés par la chambre de métiers dans ces domaines. 

Vous avez des questions sur la gestion du personnel ? Sur le recrutement ? Sur le moyen de fédérer votre personnel ? Sur l’organisation de votre entreprise ? Sur l’apprentissage ?
Contacter Éléonore Pereira Da Fonseca au pôle entreprises de votre CMA : 05 55 29 95 95.

Partager :