Les principaux chiffres-clés de l'artisanat en Lot-et-Garonne

Une forte dynamique entrepreneuriale
1.504 créations d’entreprise artisanale ont été enregistrées en 2021. C’est 17,46 % de plus qu’en 2019. C’est la plus forte augmentation de la région. C’est toujours le statut de la microentreprise qui domine avec 77 % des créations d’entreprises.
Les services dépassent le bâtiment
C’est le secteur des services qui arrive en tête avec 37,7 %, suivi de près par le secteur du bâtiment qui représente 37,4 % des entreprises. La production est en 3e place (12,5 %). L’alimentation ferme la marche avec 12,4 %.
La pyramide des âges est préoccupante
Si l’âge moyen des artisans est aujourd’hui de 47,3 ans, près d’un tiers (26 %) est âgé de 55 ans et plus. Des tensions sur les transmissions sont à prévoir, ce qui pose la question de la transmission des savoir-faire et du maintien des activités dans certains secteurs ruraux.
Les générations Z et Y sont de plus en plus représentées dans l’artisanat
Ce sont donc de plus en plus de chefs d’entreprise qu’on appelle des « natifs digitaux ». Cela aura des conséquences dans le développement de l’artisanat dans les années qui viennent et un impact fort aussi sur l’offre de services des CMA.
Les entreprises continuent de former : c’est une autre bonne nouvelle, malgré la crise, les artisans n’ont pas décéléré dans leur ambition de former la jeunesse. Après plusieurs années de croissance à 5 %, nous avons connu une augmentation de 9 % en 2021. Ils sont 903 apprenants à se former dans les métiers de l’artisanat en apprentissage au CFA La Palme.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire