Les principaux chiffres clés de l’artisanat de la Creuse

Une forte dynamique entrepreneuriale
445 créations d’entreprise artisa- nale ont été enregistrées en 2021. C’est 4,46 % de plus qu’en 2020. C’est la plus forte augmentation de la région. C’est toujours le statut de la microentreprise qui domine avec 71 % des créations d’entreprises.
Dynamique entrepreunariale par semestre et courbe des tendances sur les trois dernières années.
Les services en tête
Le secteur des services est en tête avec 37 % des entreprises artisanales mais il est suivi de près par le secteur du bâtiment qui représente 32 %. La production est en 3e place (19 %). L’alimentation ferme la marche avec 11,7 %.
La pyramide des âges est préoccupante
Si l’âge moyen des artisans est aujourd’hui de 47,9 ans, près d’un tiers d’entre eux (33,5 %) sont âgés de 55 ans et plus. Des tensions sur les transmissions sont à prévoir, ce qui pose la question de la transmission des « savoir-faire » et du maintien des activités dans certains secteurs ruraux.
Les générations Z et Y sont de plus en plus représentées dans l’artisanat
Ce sont donc de plus en plus de chefs d’entreprise qu’on appelle des « natifs digitaux ». Cela aura des conséquences dans le développement de l’artisanat dans les années qui viennent et un impact fort sur l’offre de services des CMA.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire