Les leçons de la crise du Covid-19

Le Monde des Artisans : mars 2020, l’économie s’est arrêtée à l’occasion
du premier confinement... Mars 2021, où en sommes-nous ?
Justine Lebecq : une partie de l’économie a été mise à l’arrêt au printemps dernier. En tant qu’opérateurs d’importance vitale pour l’économie du pays (O.I.V), les banques se sont mobilisées et adaptées.
En tant que banque des entrepreneurs, la Banque Populaire Occitane a organisé dès le 19 mars dernier, le report automatique de six mois de 26 000 échéances de crédit pour un montant de 203 millions d’euros.
Par ailleurs, dès l’annonce du dispositif des prêts garantis par l’État (PGE), elle a mobilisé un quart de son effectif pour distribuer en neuf mois, 8 300 PGE pour une enveloppe de plus de 1 milliard d’euros dont 130 millions dans le Lot-et-Garonne pour les professionnels, les entreprises et les grandes entreprises.
Aujourd’hui, les 1ers PGE arrivent au terme de la première période de franchise. Pour négocier au mieux cette importante échéance, nous rencontrons depuis la fin de l’année, tous nos clients professionnels et entreprises pour les accompagner dans leur choix : remboursement de leur prêt, report d’un an ou mise en amortissement.
À ce jour, 60 % de nos clients ont fait leur choix. 72 % ont opté pour un amortissement sur cinq ans.
LMA : un an après, quels enseignements pouvons-nous tirer ?
J.L. : Cette crise, inédite par son ampleur et sa durée, a révélé de nouveaux usages de consommation. Le digital est devenu incontournable.
La boutique ou l’atelier fermés ont dû s’adapter, trouver d’autres moyens pour rester visibles et servir leurs clients avec notamment la mise en œuvre, pour certains avec succès, du click & collect. Des outils pour le paiement à distance ont été développés.
Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions pour répondre à tous les besoins. À titre d’exemple, face à une situation qui dure, un besoin de trésorerie ponctuel ne nécessite pas forcement la mise en place d’un nouveau prêt, une solution d’affacturage ponctuelle peut être mise en œuvre.
« FlashFactures » est une solution digitale de financements de factures.
LMA : nos entreprises artisanales n’ont pas forcément un spécialiste du digital dans leurs équipes...
J. L. : Les équipes de la CMAI 47 comme nos experts métiers sont là pour accompagner les professionnels dans la mise en œuvre de solutions leur permettant, par exemple, d’encaisser
à distance le règlement d’une facture ou la réservation en ligne d’une prestation pour les métiers de service.
Consciente des nouveaux besoins et enjeux des entrepreneurs, la Socama Occitane propose notamment un prêt, sans caution personnelle, dédié à la transformation digitale des entreprises...
>> En savoir plus sur la Banque populaire Occitane.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire