Apprentissage

Les effectifs du centre de formation de la CMA Nouvelle-Aquitaine en hausse de 9 %

Le 18/10/2021
par CMA NA
Les effectifs des centres de formation de la chambre de métiers et de l’artisanat de Nouvelle-Aquitaine ont fortement augmenté par rapport à la rentrée 2020.
Partager :

Observée au niveau national, la hausse du nombre d’apprentis est particulièrement forte dans les établissements gérés par la chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) de Nouvelle-Aquitaine.

En moyenne, les effectifs d’apprentis formés par la CMA ont augmenté de 9,1 % par rapport à septembre 2020, soit 797 apprentis supplémentaires.

Cette augmentation peut se poursuivre dans les prochaines semaines puisque 2 600 entreprises artisanales néo-aquitaines recherchent encore au moins un apprenti, et près de 4 800 jeunes recherchent un maître d’apprentissage.

La CMA Nouvelle-Aquitaine, premier formateur d’apprentis de la région

Avec près de 11 000 apprentis, la CMA Nouvelle-Aquitaine est le premier formateur d’apprentis de la région (28 %).

La boulangerie, la pâtisserie, la boucherie et la mécanique auto sont les filières les plus demandées.

Les métiers de l’hôtellerie-restauration, de la charcuterie et de la coiffure enregistrent en revanche une baisse de leurs effectifs.

Les fruits d’une campagne de prospection dynamique

Si les aides de l’État pour l’embauche d’apprentis ont été un levier indispensable pour encourager les chefs d’entreprise artisanale à recruter, ces bons résultats sont aussi le fruit du travail de prospection des équipes de développeurs de l’apprentissage et le résultat d’actions de promotions innovantes menées par la CMA, en particulier sur les réseaux sociaux comme l’opération Métiers de ouf.

La CMA Nouvelle-Aquitaine s’est aussi dotée d’une équipe de coachs métiers, afin d’aider les jeunes décrocheurs à trouver leur voie et à signer un contrat d’apprentissage.

Des apprentis attirés par la mobilité à l’étranger

Cette année, 360 apprentis partiront en stage de plusieurs semaines en Europe (Royaume-Uni, Espagne, Italie, Pays- Bas, Estonie ou République tchèque).

60 d’entre eux vont partir en mobilité post-apprentissage au Royaume-Uni, pour une durée de neuf mois.

>> En savoir plus sur le site Internet de la CMA NA

Partager :