Environnement

Les déchets du bâtiment : chantier en cours !

Le 07/06/2023
par CMA 23
Tri des sept flux, REP PMCB, restrictions d’accès aux déchetteries publiques pour les professionnels, obligation de traçabilité… Voilà longtemps que l’on parle d’une révolution dans la gestion des déchets de la construction : nous y sommes.
Partager :

Dans le département de la Creuse, l’association EC³ y apporte une réponse pratique et conforme à la nouvelle loi Agec. EC³ est le fruit d’un projet collectif départemental dont la chambre de métiers et de l’artisanat est un des membres fondateurs.

En adhérant à EC³, les professionnels auront accès d’ici fin 2024 à un réseau de déchetteries uniquement dédiées à la collecte des déchets professionnels. Deux sont déjà opérationnelles.

La différence entre EC³ et la REP PMCB ?

Cette dernière n’apporte qu’une solution partielle aux déchets de chantiers. Pour exemple, les bois d’emballages et de coffrages sont exclus de la reprise sans frais…

Pour faire simple, EC³ propose de collecter le bois et sa prise en charge est comprise dans le montant de la cotisation annuelle, de même pour tous les déchets valorisables triés à la source sans limite de volume !

Cotisation annuelle selon effectif : Moins de 3 salariés = 750 €/an, à partir de 3 salariés = 1 490 €/an.

En savoir plus

Partager :