Territoires

Les collectivités territoriales signent la charte de soutien

Le 04/01/2021
par CMA 33
« Vivons local, vivons artisanal » : c’est avec ce mot d’ordre que la Chambre de métiers et de l’artisanat de la Gironde (CMA33) a lancé à la rentrée de septembre une importante opération de promotion et d’actions concrètes auprès des entreprises artisanales, touchées de plein fouet par la crise du Covid-19. Un engagement fort pour soutenir et valoriser les 46 000 entreprises artisanales de Gironde, mais aussi pour encourager les collectivités locales à se mobiliser.
Partager :
Nathalie Laporte, Présidente de la CMAI et de la délégation gironde.

La présidente Nathalie Laporte vient de signer les premières chartes de soutien « Vivons Local, Vivons Artisanal » avec le président de la communauté de communes rurales de l’Entre-Deux-Mers, Monsieur Daniel Barbe et avec le maire de Saint-Louis-de-Montferrand, Madame Josiane Zambon. Plusieurs collectivités se sont rapprochées de la CMA 33 pour signer elles aussi cette charte dans les prochaines semaines.

Le rôle des collectivités déterminant

Avec la signature de cette charte de soutien, la CMA 33 souhaite mobiliser largement les communautés de communes pour mettre en valeur les artisans locaux.

L’objectif est multiple : 

→ Les amener à s’engager, via une charte de soutien à l’économie de proximité,

Promouvoir l’artisanat sur leurs propres supports de communication

→ Proposer des opérations de promotion une fois par an

« Le rôle des collectivités locales va être déterminant dans les prochains mois, insiste Nathalie Laporte. J’attends de leur part une mobilisation forte. Comme chaque citoyen, elles savent aussi que c'est l'attractivité de leur territoire qui est en jeu et donc leur économie, leurs finances futures.

La communauté de communes rurales de l'Entre-Deux-Mers et la commune de Saint-Louis-de-Montferrand sont les premières collectivités à répondre présente à cet appel et je les en remercie chaleureusement ! Plusieurs collectivités se sont rapprochées de la CMA 33 pour signer elles aussi cette charte dans les prochaines semaines. Les choses bougent et c'est nécessaire ! Plus que jamais nous devons soutenir l'artisanat local. »

Partager :