Les artisans innovent dans le funéraire

Le dispositif Réseau intermassif innovation funéraire (RIIF), mené en partenariat avec les chambres de métiers et de l’artisanat du Tarn et de la Creuse, vise à accompagner les entreprises sur la création de gammes funéraires et à aider la promotion et la commercialisation de ces nouveaux produits, en lien avec les réseaux de pompes funèbres.
Afin de confronter les innovations des artisans ayant fait le choix de se développer dans ce secteur aux réalités du marché funéraire, deux workshops design funéraire se sont déroulés à Limoges et à Albi, organisés par la CMA de la Haute-Vienne, en partenariat avec la CMA du Tarn. Ces deux ateliers ont réuni une trentaine d’entreprises artisanales qui ont pu présenter leurs prototypes aux professionnels du funéraire et confirmer ainsi, pour une majorité d’entre eux, leur positionnement sur ce marché en constante évolution et qui représente un chiffre d’affaires de plus de 2,3 milliards d’euros. Ces workshops étaient animés par Marie-Amélie Moury, chargée de mission funéraire à la chambre de métiers de Limoges, accompagnée des professionnels du secteur : Funéplus, Udife, Besson, pompes funèbres locales et services funéraires municipaux.
Arno Dupré, Tellement Là, Limoges, Boulogne-Billancourt.
« Paradoxalement, c’est la vie qui nous a mené au funéraire, avec l’envie d’apporter une solution, un soutien, un accompagnement simple mais réel aux familles endeuillées. Notre expérience professionnelle de designers et notre parcours personnel assombri par la perte donnent naissance à Tellement Là en 2017. Une évidence. Une première participation au Salon du funéraire la même année nous fait croiser le chemin de Funéplus et de Jean Exner, en charge du programme RIIF.
Difficile pour une petite entreprise d’exister seule au milieu des géants de ce secteur. Regrouper nos savoir-faire artisanaux, nos compétences, travailler ensemble était essentiel pour nous. À cette époque, nous développions une nouvelle gamme d’objets du souvenir en céramique et en porcelaine avec une école de designers… Limoges s’impose naturellement à nous et répond à toutes nos exigences, elle suit avec cohérence les axes éthiques que nous nous étions fixés. Tellement Là ouvre un deuxième établissement dans la capitale de la porcelaine. En juin dernier, lors du workshop, nos chemins croisent à nouveau Funéplus ; avec de nouveaux produits, de nouvelles gammes qui séduisent Antony Fallourd et ses associés. En novembre, Tellement Là participera au Salon funéraire du Bourget aux côtés d’autres entreprises artisanales du secteur. Nous y présenterons nos monuments funéraires temporaires, l’essentiel de Tellement Là, mais également les premières séries de nos objets du souvenir en porcelaine et en céramique. Cette gamme sobre et élégante a été développée et conçue en réponse aux attentes de nombreuses familles ; des objets simples qui permettent d’entretenir le lien, de partager avec l’être cher perdu…
Nous sommes restés « petits », mais ensemble. Nous continuons d’innover, de travailler avec les compétences et les savoir-faire d’excellence des entreprises locales pour offrir aux familles une réponse toujours plus en adéquation avec leur demande et au juste prix. Nous sommes avant tout des designers et non des commerciaux. Nous travaillons d’ores et déjà sur d’autres produits innovants. Le secteur du funéraire, s’il est vaste, est également un secteur professionnel trop souvent galvaudé et montré du doigt. Je reste convaincu que nous pouvons offrir davantage aux familles et que les entreprises artisanales sont la réponse, ensemble. »
Tellement là - 09 72 50 18 18
bonjour@tellement-la.fr
www.tellement-la.fr
Antony Fallourd, directeur adjoint de Funéplus, réseau funéraire national,
La Roche-sur-Yon.
« Je suis curieux de nature, et les initiatives dans le monde du funéraire sont si rares qu’il faut savoir les saisir ; d’autant plus quand elles combinent l’innovation, le design et les savoir-faire artisanaux. J’ai passé mon enfance derrière le comptoir d’un petit commerce, alors je suis sensible à ces marchés de niche, aux beaux produits et à leurs matériaux nobles. Ces workshops sont l’occasion de les découvrir et de rencontrer ces artisans qui représentent, j’en suis intimement convaincu, un segment important du secteur funéraire à développer. C’est pourquoi il était indispensable pour nous d’être présents. Stèles, cavurnes, objets du souvenir, urnes, colombarium… des prototypes innovants, qualitatifs, révélant des matériaux et des savoir-faire d’excellence ! À ce jour, Funéplus a déjà mis en place des protocoles de partenariat avec certaines des entreprises présentes et a servi d’interface de connexion pour d’autres avec des fabricants en direct. Je me réjouis toujours de ces initiatives qui permettent de faire découvrir nos métiers. Les rencontres avec des acteurs extérieurs à notre milieu sont riches d’échanges et de nouveautés. Elles permettent bien souvent d’ouvrir d’autres voies, car le secteur du funéraire est vaste. Il reste beaucoup à faire en matière d’emplois et de formation, des volets importants qui sont également dans le programme du RIIF et d’ores et déjà en projets… »
Funéplus - 12 Rue Robert Bothereau,
85000 La Roche-sur-Yon - www.funeplus.com/FR/
02 51 37 28 88
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire