Le visage de l’apprentissage

Le nombre d’apprentis formés dans l’artisanat atteint un niveau inégalé depuis 2010. Voici quelques éclaircissements issus du « Baromètre de l’artisanat » réalisé par l’Institut supérieur des métiers, avec le soutien de la MAAF.
Pour l’année scolaire 2020- 2021, les entreprises artisanales de moins de vingt salariés ont accueilli et formé près de 176.000 apprentis, un chiffre en hausse de 14 % par rapport à l’année précédente.
Cette forte dynamique profite à l’ensemble des secteurs, en particulier à ceux de la fabrication et des services (+ 19 %).
La croissance remarquable du nombre d’apprentis dans l’artisanat est corrélée à la hausse des inscriptions dans les diplômes de l’enseignement supérieur, notamment les BTS.
L’insertion dans l’emploi reste bien meilleure pour les apprentis titulaires d’un diplôme de niveau BP (73 %) ou BTS (75 %) que pour ceux titulaires d’un CAP (53 %).
En moyenne, les deux tiers des jeunes formés à un métier de l’artisanat par l’apprentissage sont en emploi (un score supérieur à celui des jeunes apprentis formés à d’autres métiers et bien meilleur que les jeunes formés aux mêmes métiers, mais par la voix scolaire, dont le taux d’emploi à six mois est de 36 %).
Tous secteurs compris, 733 200 nouveaux contrats d’apprentissage ont été signés en 2021, soit 38 % de plus qu’en 2020 (étude de la Dares de septembre 2022).
Le niveau de la formation préparée et, de façon liée, l’âge à l’entrée continuent d’augmenter. Dans le secteur privé (97 % des entrées), 60 % des contrats commencés en 2021 correspondent à des formations du supérieur (+ 4 points par rapport à 2020).
>> Envie d’en savoir plus ? Contactez votre CMA 23.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire