Le numérique en entreprise pour un bénéfice immédiat

Prendre conscience de l'importance du numérique
« Après avoir éprouvé le désarroi, la colère et la frustration il faut réagir et saisir l’opportunité pour apprendre ! » Jocelyne ne fait pas partie des défaitistes et a choisi de profiter du temps imparti lors des deux confinements pour faire progresser sa stratégie commerciale et revoir son approche client.
Une remise en question salutaire qui lui permet de rattraper son retard et surtout de réaliser que ce n’est pas sorcier : « le numérique doit entrer dans notre quotidien, il y a quelques années, j’étais à cent lieues de mesurer l’importance du digital pour nos structures, à présent je prends mieux la mesure des enjeux et franchement c’est accessible à tous ! »
Quel a été le déclic ?
« À mes débuts j’étais dans la création de protocoles et de soins personnalisés, la vente ce n’était pas mon truc. Mais j’ai commencé à réaliser l’importance de communiquer avec ma clientèle et la crise a révélé l’importance de maintenir le lien avec elle. » Jocelyne décide d’exploiter son fichier clients et envoie une lettre d’information agréable à lire.
Elle édite cette lettre sur le logiciel Canva qu’elle apprend à utiliser avec les conférenciers des marques qu’elle référence. Au gré du temps, elle enrichit et varie ses contenus pour s’adresser aux différentes typologies qui constituent sa clientèle : intègre des vidéos, des conseils beauté, des exercices de relaxation...
La clientèle adhère, les retours sont très positifs. La richesse de ce fichier ne doit pas être négligée, il constitue la base de toute action de fidélisation. Jocelyne s’en rend très vite compte : « J’avais mis en place une boutique en ligne via mon logiciel de caisse, (Crefia, une entreprise française implantée à Annecy) c’était plus facile... mais je ne l’avais jamais exploitée par manque de temps et de connaissances. Le premier confinement m’a donné l’opportunité de me former. »
Le conseil pour que ça marche ?
« Ne pas oublier que la CMA64 existe ! On peut trouver beaucoup de solutions de formation mais peu sont abordables, en proximité, et faciles d’accès. Florent Wacongne, expert numérique à la CMA64 m’a accompagnée selon mes contraintes. Je voulais une formation rapide, plutôt individuelle, abordable financièrement.
Après un premier diagnostic, j’ai bénéficié d’un accompagnement personnalisé au sein de mon institut. Florent m’a appris à manipuler l’outil de vente en ligne, créer des publications sur mes réseaux sociaux en lien avec la boutique, générer des appels sur Facebook en montrant mes produits phare... ».
Et le click and collect ?
Les clientes de Jocelyne choisissent des cosmétiques ou des bons-cadeaux sur son site ; peuvent ensuite payer en ligne ou directement à la boutique, pour enfin récupérer leurs produits à l’institut.
« C’est important de maintenir une présence à l’institut, pour la relation avec nos clients, pour la vie du quartier et pour conserver une dynamique mentale positive. Montrons que l’on est là et que l’on est utile ! »
L'accompagnement à la transition numérique par la CMA64
Florent Wacongne, votre expert transition numérique à la CMA64 témoigne : « Depuis la crise liée au Covid-19 nous avons accompagné plus de 50 entreprises sur leurs problématiques liées au numérique.
Si pendant le premier confinement beaucoup ont subi la situation, lors de ce deuxième confinement, nombreuses sont les entreprises artisanales qui ont décidé de mettre en place une stratégie numérique.
Malgré les sollicitations à l’heure actuelle, j’essaie de répondre à toutes les demandes. Mon conseil pendant cette période : profiter de cette situation pour mettre en place des solutions pérennes qui seront utiles au développement de l’entreprise.
Il existe plusieurs aides financières, mises en place par l’État ou les collectivités territoriales, et nous sommes à disposition pour orienter, conseiller, accompagner les artisans qui souhaitent franchir le pas du numérique. »
Florent reste disponible pour les personnes qu’il accompagne. Pour lui, la formation est une relation de coaching sur la durée pour permettre
de s’affranchir de certaines peurs, craintes et explorer de nouvelles solutions propres à l’entreprise.
>> Pour prendre contact avec Florent Wacongne, vous pouvez écrire un e-mail ou joindre la ligne directe au 05 59 55 83 62 ou 06 79 47 33 05.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire