Coup de projecteur

Le Hérisson ramoneur

Le 18/10/2020
par CMA de la Corrèze
Le Hérisson Ramoneur est une entreprise artisanale qui a été créée en octobre 2013, sur Ussel. Quelles sont les spécificités de cette structure ? Nous vous disons tout ci-dessous.
Partager :
Laurent et son salarié Ludovic, entreprise Hérisson Ramoneur

Un peu d'histoire 

Après une carrière militaire de dix-sept ans, Laurent Guillotte a fait le choix de se reconvertir, tout d’abord en devenant salarié d’une entreprise spécialisée dans la vente de matériels de chauffage, plomberie et sanitaire.

En côtoyant durant cinq ans le monde des artisans plombiers-chauffagistes, il comprend qu’il y a une opportunité à créer une entreprise de ramonage localement.

Décidé à se lancer dans cette voie, Laurent Guillotte quitte son emploi pour se former auprès d’un organisme reconnu où il obtient le titre de ramoneur-fumiste. C’est à ce moment-là que l’entreprise prend forme.

Ayant le goût du travail bien fait, il a notamment souhaité mettre en place un principe : après son passage, la maison du client doit être aussi propre qu’avant son arrivée.

L'entreprise artisanale corrézoise se développe 

En 2015, son épouse, Valérie Guillotte fait le choix de quitter elle aussi sa carrière militaire afin de dégager du temps pour le côté administratif de l’entreprise. L’année suivante, ils font l’acquisition d’une centrale de ramonage dans le but de proposer un service encore plus propre et plus efficace.

La CMA, compagne fidèle des entreprises artisanales 

Devant une activité ainsi que des demandes croissantes, l’entreprise a décidé de se développer et de faire appel aux services de la CMA 19 pour une analyse globale de sa situation grâce à un diagnostic stratégique.

Ce dernier a permis à l’entreprise de faire le point sur son fonctionnement, son organisation, etc. Francine Peyraud, chargée de développement économique, a notam- ment étudié la gestion financière et commerciale, la production, le pilotage, l’organisation, etc.

À l’issue de cette analyse, Francine a émis des préconisations sur les différentes thématiques, notamment sur l’investissement et le recrutement.

Par la suite, Valérie Guillotte a émis le souhait de se former sur les réseaux sociaux, formation proposée par la CMA 19.

L'embauche du premier salarié 

À l’issue de tout cet accompagnement, Laurent et Valérie Guillotte ont accueilli Ludovic au début du mois de février. Ses qualités professionnelles et relationnelles adhèrent totalement aux valeurs que l’entreprise a mis en place depuis sa création.

>> Pour découvrir l'entreprise du Hérisson ramoneur, vous pouvez vous rendre sur leur site Internet

Partager :