Zoom

Le funéraire, un marché porteur pour les artisans

Le 27/06/2019
par CMA de la Haute-Vienne
Avec une progression de son chiffre d’affaires de plus de 3 % par an depuis 2010, le marché du funéraire est en plein essor. D’après l’Insee, le nombre de décès va augmenter chaque année jusqu’en 2050 et les services du funéraire se voient confrontés à l’évolution des attentes des familles, qui demandent davantage de prise en charge, d’accompagnement et de personnalisation. Cette mutation des tendances, des pratiques et des usages offre de nombreuses opportunités aux entreprises artisanales souhaitant se positionner sur le marché du funéraire.
Partager :
Photo de groupe des salariés de la SARL Batoufer, entreprise artisanale du secteur funéraire.La SARL Batoufer compte aujourd’hui une quinzaine de salariés.

La Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) de la Haute-Vienne pilote le dispositif Réseau inter-massif innovation funéraire (RIIF), mené en partenariat avec les chambres de métiers et de l’artisanat du Tarn et de la Creuse, qui vise à accompagner les entreprises sur la création de gammes funéraires et à aider la promotion ainsi que la commercialisation de ces nouveaux produits, en lien avec les réseaux de pompes funèbres. Tous les savoir-faire sont concernés, notamment les métiers d’art : bois, pierre, métal, céramique, verre, carton, etc. Les combinaisons sont multiples et incitent à la collaboration entre professionnels.

La filière est porteuse et dynamique. Tout reste encore à inventer, au rythme des changements de pratiques et des besoins des familles.

Témoignage d'artisan

Patrice Dumet le dit lui-même, il est un pur produit de l’industrie. Diplômé de deux BTS en conception industrielle et d’une maîtrise en développement de produits dans les métiers de l’automobile, il développe sa petite entreprise artisanale du bâtiment pour en faire en 2013, avec son épouse, la SARL Batoufer, comptant aujourd’hui une quinzaine de salariés. Le champ d’activité de l’entreprise est vaste : portails, grilles de défense, menuiseries métalliques en acier ou encore structures en métal pour le bâtiment…

Dotées de savoir-faire artisanaux et d’une logistique industrielle, les équipes assurent non seulement les dessins et les études préalables des projets, mais vont jusqu’à la conception, la réalisation et enfin la pose.

" Mon expérience du monde de l’industrie m’a appris à toujours évoluer, avancer, avoir de nouveaux projets, s’adapter. Aujourd’hui, nous avons réussi à structurer notre entreprise de quinze salariés grâce à une organisation "industrielle" ; tout en continuant de répondre, par nos savoir-faire et nos fonctionnements artisanaux aux besoins spécifiques des clients. Les modèles se complètent parfaitement. Les principes de l’industrie alliés au sur-mesure de l’artisanat permettent de développer de nouveaux projets, d’aller plus loin. "

C’est effectivement ce que souhaitait Monsieur Dumet, sortir du 100 % bâtiment, sans pour autant basculer totalement dans l’industrie, trouver " la niche"… Cette dernière se présentera à lui au hasard d’une conversation avec un collègue, élu de sa commune et qui souhaite équiper cette dernière d’un columbarium. Il apprendra, aussi, que depuis fin 2008, les collectivités de plus de 2 000 habitants ont pour obligation de mettre en place avant le 1er janvier 2013 un site cinéraire. Monsieur Dumet, cet artisan industriel, curieux et toujours en veille d’innovation s’empare du projet et relève le défi. Il étudie au préalable l’intérêt pour l’entreprise en termes de développement ; et après analyses et études des coûts, s’ensuivent les différentes phases de prototypages. " Nous avons réalisé plusieurs prototypes avant que le columbarium ne soit validé. Aujourd’hui, la livraison de la première commande est prévue pour l’automne. La dernière phase de prototypage nécessitant l’achat d’une machine de découpes plasma assez chère, cette dernière a demandé une étude supplémentaire analysant la viabilité de l’investissement… elle sera livrée en juin. Ensuite nous entamerons la production. "

Le funéraire est un secteur à part entière, qui rassemble et fait se réunir des compétences et des savoir-faire multiples et variés. Ainsi, Patrice Dumet a d’ores et déjà rencontré des élus de plusieurs communes afin de leur présenter son concept de columbarium, ainsi qu’un rappel des règles et des normes à respecter dans ce domaine.

Une offre personnalisable

" La plupart des colonnes sont en granit. Le concept que nous avons développé est quant à lui en métal, bien entendu, mais ce qui fait la différence, et qui surprend au premier abord, c’est l’intégration d’essences de végétaux persistants dans cette structure. Notre concept est personnalisable à volonté et s’adapte à toutes les demandes personnelles des utilisateurs. En effet, ce columbarium est composé d’une colonne métallique de base sur laquelle viennent s’ajouter des options qui permettent de personnaliser, d’individualiser chaque emplacement. Nous développons un catalogue qui présentera toutes les options possibles, exactement comme dans l’automobile… On ne se refait pas !"

Aujourd’hui, les équipes de Monsieur Dumet poursuivent leurs recherches, leur veille et préparent les catalogues de présentation pour leur participation au Salon funéraire du Bourget en fin d’année. Plus qu’un produit, c’est tout un concept novateur de " dernières demeures" pour les uns et de " recueillement" pour les autres que les équipes de Patrice Dumet ont mis en place. Son dessein, à terme, serait de dégager davantage de temps pour développer l’activité funéraire de l’entreprise.

" Au-delà de développer notre activité, travailler sur ce concept est stimulant, catalyseur d’initiatives et d’énergie. Il est le fruit de 18 mois de recherche, de veille et, le plus essentiel, de la collaboration de tous. Tous les jours une nouvelle idée d’aménagement, un nouveau process pour améliorer la qualité et la durabilité des produits, la recherche de matériaux nobles et durables. Une nouvelle collaboration avec des artisans locaux : vitrailliste, paysagiste, céramiste, décorateur sur porcelaine, électricien… C’est si riche et grisant. Mettre nos technologies et nos savoir-faire au service de l’individu. Lui permettre de choisir, de penser « autrement » le prolongement de sa vie ou celui de ses proches, en le personnalisant, en le rendant unique. C’est fort. Il faut savoir être à l’écoute de la personne, de ses souhaits et de sa demande, de ses souvenirs et de son vécu, car dans ce domaine, et au vu de la richesse et de la diversité de l’homme, il est normal d’adapter notre offre en conséquence. "

Aujourd’hui, si Batoufer assure la production de l’ensemble des pièces de son vaste concept funéraire (totems, cavurnes, mobiliers et aménagements extérieurs…), il souhaite déléguer sa commercialisation aux professionnels du secteur. Aussi a-t-il choisi de participer au workshop design funéraire, organisé par la chambre de métiers en mai dernier afin de présenter son concept directement aux professionnels du réseau funéraire venus nombreux.

" Cet atelier est une étape très attendue pour nous. Dans un premier temps, nous permettre de rencontrer tous les professionnels au même endroit, de pouvoir leur présenter notre projet est une formidable initiative. Elle nous offre l’opportunité de recueillir les retours en temps réel, de tester la "captivité" de nos produits et d’en penser les premières orientations de commercialisation.

Enfin, d’autres artisans à l’instar de Batoufer, ayant choisi de développer leur activité vers le funéraire sont présents ; une occasion formidable de rencontrer de nouveaux partenaires, de créer nouvelles collaborations… Nous sommes forcément complémentaires, j’y vois une véritable source d’émulation et de nouveaux projets ! "

* Le Monde des Artisans Haute-Vienne ne manquera de revenir sur la participation des entreprises artisanales au Salon funéraire du Bourget dans son numéro de janvier 2020.

>> Patrice Dumet – Serrurerie, ferronnerie, métallerie – Bellevue - Peyrat-de-Bellac – 05 47 74 81 92

LE SECTEUR DU FUNERAIRE EN CHIFFRES

  • 2,5 milliards d’euros de chiffres d’affaires en 2015 (source INSEE)

  • 2 500 A 4 500  €, prix moyen des obseques

  • 4 000 prestataires de services funeraires en France

 

Retour sur le 1er workshop : des outils à votre disposition pour intégrer le marché du funéraire

Plusieurs actions ont déjà été menées auprès des entreprises artisanales dans le cadre du RIIF : réunions d’informations générales sur ce marché spécifique et sessions de formation au design funéraire. L’intérêt suscité lors de ces rendez-vous a amené plusieurs entreprises à concevoir des produits funéraires.

L’étape suivante était donc de confronter ces produits aux réalités du marché. Ainsi, la chambre de métiers et de l’artisanat a organisé le 29 mai dernier son premier workshop dédié au design funéraire. Les objectifs de cette journée étaient de donner la possibilité aux artisans de présenter leurs prototypes de produits à des professionnels du funéraire (pompes funèbres locales, réseaux funéraires, constructeur de crématorium et chambre funéraire) et de créer des synergies entre les artisans pour concevoir de nouveaux produits.

Ce premier atelier collaboratif a été un succès, quinze entreprises ont présenté de nouvelles créations de produits funéraires : columbarium, cavurne, stèle, accessoires, etc. Les échanges avec les professionnels du funéraire ont permis à la majorité des artisans présents de confirmer leur positionnement sur ce marché.

Face à cet engouement, de nouvelles rencontres vont être proposées pour le second semestre 2019.

>> CMA de la Haute-Vienne

Participation au Salon du funéraire à Paris

La chambre de métiers et de l’artisanat de la Haute-Vienne participe au prochain Salon du funéraire à Paris, qui aura lieu du 20 au 22 novembre 2019. Un espace commun est réservé pour les entreprises souhaitant y participer. Avec plus de 200 exposants et près de 6 000 visiteurs professionnels, le Salon du funéraire de Paris est devenu un lieu de rencontres privilégié pour la filière, l’occasion pour les entreprises de mettre en valeur leurs produits et leur savoir-faire ainsi que de développer leur clientèle.

Partager :