Artisans gourmands

Le « consommer local » progresse !

Le 24/06/2020
par CMA 87
Créée en 2015, la marque Artisans gourmands s’étend sur l’ensemble de la région Nouvelle-Aquitaine et recense près de 200 professionnels.
Partager :

Depuis quelques années, le « consommer local » n’a cessé de progresser. Plus que jamais aujourd’hui, dans un contexte de défiance alimentaire, les consommateurs ont perdu confiance dans la sécurité des aliments. Un changement profond semble ainsi s’opérer chez ces derniers qui se focalisent de plus en plus sur l’origine et le lieu de fabrication des produits qu’ils consomment. Ainsi, la fréquence d’achats de produits locaux ne cesse de croître et devrait continuer à se renforcer.
Ce très fort intérêt pour les produits locaux est également en adéquation avec une envie de « vrai » qui s’exprime par un besoin de retour à la nature et aux choses essentielles. Il reflète également leur attachement à leurs artisans de proximité.

Une consommation responsable

La marque Artisans gourmands du Limousin a été développée par le réseau des chambres de métiers et de l’artisanat de la région Nouvelle-Aquitaine pour répondre à ces attentes, soutenir les entreprises artisanales et, plus largement, favoriser l’économie de proximité du territoire. Plus que jamais, les Français veillent à la provenance de ce qu’ils consomment. Ils souhaitent une consommation responsable, donnant l’occasion d'utiliser des produits locaux de qualité et respectueux de l’environnement. À ce jour, plus de 70 artisans des métiers de bouche ont rejoint la démarche en Limousin et arborent fièrement l’élégant logotype or et blanc sur leur vitrine et sur leurs outils de communication. Fait maison, innovation, transmission, proximité… ce sont les valeurs de ces ambassadeurs de la qualité et de l’excellence qui s’engagent au quotidien à nous offrir le meilleur. Une belle initiative, appréciée par les artisans et les consommateurs !

Rejoignez la démarche !

Retrouvez tous les Artisans Gourmands sur
www.artisans-gourmands.fr
Contact presse : CRMA - Cyrielle Farges - 05 55 79 45 02 c.farges@artisanat-nouvelle-aquitaine.fr

« J’ai rejoint les Artisans gourmands, car je crois en cette démarche, c’est un gage de qualité et c’est très encadré. »

Emmanuel Ardillon
Charcutier traiteur au Dorat (87) 
05 55 60 73 37

« Le 100 % maison, c’est la politique de l’entreprise ! Alors en quelque sorte, cette démarche était faite
pour nous ! »

Fabien Sargnac, boulanger
à Pompadour (19)

«Artisans gourmands du Limousin nous permet de discuter avec nos clients, de leur expliquer nos choix et de créer du lien. Parce que l’humain est à la base de tout ! »

Thierry Le Costoëc, restaurateur,
La Saunière (23)

Partager :