Conseil

Le Conseil en évolution professionnelle

Le 21/10/2020
par CMAI 47
Éric Thénevot, directeur de la Formation professionnelle nous parle du Conseil en évolution professionnelle (CEP). Comment fonctionne t-il et quels sont les principes ? On vous explique tout ci-dessous.
Partager :

Les grandes lignes 

Créé en 2014 puis renforcé par la loi du 5 septembre 2018, le Conseil en évolution professionnelle permet à chaque individu (artisan, salarié...) de faire le point sur sa situation professionnelle dans le cadre d’une évolution de carrière, d’une reconversion, d’une création d’entreprise, etc.

Il est dispensé par un conseiller d’organisme habilité. S’inscrivant dans une démarche volontaire, le CEP est l’un des nouveaux leviers de la formation continue et de la mobilité professionnelle. Votre Chambre de Métiers, partenaire du CIBC, est habilitée à mettre en œuvre des accompagnements dans ce cadre.

Le conseil en évolution professionnelle : pour quoi faire ?

En pratique, le CEP comprend plusieurs étapes et prestations :

→ L’entretien, qui vise à faire le point sur la situation et les attentes professionnelles du bénéficiaire, notamment au regard de ses compétences, du marché de l’emploi et des forma- tions disponibles ;

→ Le conseil, qui permet de préciser son projet professionnel et d’identifier les outils mobilisables (formation, VAE, bilan de compétences, congé, aide financière...) ;

→ L’accompagnement, qui garantit au bénéficiaire un suivi personnalisé durant toute la mise en œuvre de son projet.

Au terme de ces étapes, un document de synthèse lui est remis. Il récapitule ses objectifs, son projet professionnel et les moyens mobilisés.

Comment faire une demande de Conseil en évolution professionnelle ?

→ Téléphoner à la plateforme régionale au 09 72 01 02 03

→ Nous appeler au 05 53 77 47 77

→ Venir nous rencontrer pour un premier accueil à la CMAI 47 – Impasse Morère à Agen

>> Plus d'informations sur le site Internet dédié au CEP

Partager :