Lagord

Le CFA entame sa transition écologique

Le 31/12/2022
par CMA 17
Dès sa construction sur Atlantech, le parc bas-carbone de l’agglomération de La Rochelle, le CFA de Lagord s’est doté d’équipements pertinents pour assurer une bonne gestion des déchets, dont un espace déchetterie comportant cinq bennes de collecte situées à l’arrière du bâtiment.
Partager :
CFA entame sa transition ecologique

Dès sa construction sur Atlantech, le parc bas carbone de l’agglomération de La Rochelle, le CFA de Lagord s’est doté d’équipements pertinents pour assurer une bonne gestion des déchets, dont un espace déchetterie comportant cinq bennes de collecte situées à l’arrière du bâtiment.

Compte tenu de la diversité des formations dispensées sur place, le CFA constitue une véritable « petite ville » qui génère une grande quantité de déchets de nature diverse et variée.

Le défi ? Recycler et valoriser le plus possible ces détritus. Pour cela, le CFA s’entoure de partenaires de qualité et développe des collectes sélectives adaptées à chaque type de déchets.

Les papiers de bureau sont collectés par Cèdre Atlantique, engagée dans la création d’emploi des personnes en situation de handicap sur le territoire.

Les emballages (emballages plastiques, métalliques, cartonnettes) sont pris en charge par la communauté d’agglomération de La Rochelle.

Le mobilier usagé, les D3E – déchets d’équipement électriques et électroniques – et ceux considérés comme dangereux sont amenés chez Biotop, un éco-réseau d’entreprises, par les services techniques du CFA.

Les gravats, cartons, ferraille et le bois sont collectés en bennes par Veolia. Un grand travail de communication et de sensibilisation du personnel et des apprenants du CFA est actuellement mené, car sans tri à la source pas de recyclage possible !

Initiatives

Dernièrement, une opération « Nettoie ton CFA ! » a été organisée par le service éducatif. L’objectif ? Ramasser les dépôts dans les espaces verts autour du bâtiment mais surtout faire prendre conscience aux participants de l’impact de la pollution lié aux déchets, directement sur le terrain.

La prochaine aura lieu le 12 janvier 2023. Ce ramassage sur le parvis du CFA a permis de « récolter » 2,5 kg de mégots. Sachant qu’un mégot pollue 500 litres d’eau, quel est l’impact de deux grosses boîtes de conserve pleines de mégots ? Plus largement, l’organisation d’ateliers de type La Fresque du Climat est à l’étude pour résolument embarquer le CFA dans la transition écologique.

>> Envie d’en savoir plus ? Contactez votre CMA 17.

Partager :