Le campus des métiers fait peau neuve !

À propos de ce pôle alimentaire du campus des métiers de la Vienne, la présidente insiste :
« Dire que j’attends cet événement avec impatience est un doux euphémisme. »
Un peu avant, la présidente de la chambre de métiers et de l’artisanat de la Vienne avait fait faire le tour du propriétaire aux deux présidents. Pour rappel, la Région Nouvelle-Aquitaine est propriétaire du site, et la chambre de métiers de Nouvelle-Aquitaine en est le gestionnaire.
Au passage, les apprentis au travail, jeunes et moins jeunes, parfois en reconversion, ont expliqué leur métier. Karine Desroses a demandé à une jeune pâtissière ce qu’elle faisait avant : « J’étais architecte et j’ai eu envie de changer et de me réorienter », a répondu celle qui était en train de dresser des brioches torsadées.
Alain Rousset en a profité pour lancer : « Aujourd’hui, il faut avoir moins de 30 ans pour être apprenti. Il ne faudrait pas avoir de limite d’âge. »
Karine Desroses opine et ajoute : « L’apprentissage a enfin le vent en poupe. Aujourd’hui, nous inaugurons ce qui est devenu beaucoup plus qu’un centre de formation et d’apprentissage. Un chef d’entreprise sur deux est issu de l’apprentissage. »
À l’heure où la restauration a du mal à recruter, de même que les métiers de l’artisanat, la formation de ces jeunes apprentis est primordiale.
Le campus opère sa mue
La Région indique que « la modernisation et les investissements ont vocation à s’inscrire en complément du futur Institut international Joël Robuchon et du réseau des quatorze lycées agricoles et hôteliers ».
Les bâtiments du pôle « viande » ainsi que ceux de la demi-pension et de la vie scolaire devraient être livrés en juillet.
« Se loger dans son centre de formation, c’est un plus indéniable. » De même que la quête de sens, selon Alain Rousset.
« Les jeunes veulent savoir pour qui et pour quoi ils travaillent, c’est logique. Il faut que les hommes et les femmes qui portent ces métiers aillent à la rencontre des jeunes collégiens pour leur donner envie. »
→ Étape suivante : une opération de réhabilitation des espaces de formation art floral et électricité débutera ensuite pour 2 millions d’euros. Le campus opère sa mue !
Le campus en quelques chiffres
500 apprentis y entrent chaque année
37 formations du niveau 3 (CAP)
au niveau 5 (Bac + 2) regroupées en 3 pôles (alimentation, maintenance et services)
Montant global des travaux : 9,5 millions d’euros, dont 1,4 million d’euros d’équipement au titre de la politique de la Région en matière d’apprentissage
5 salles de cours pour un montant de 850.000 euros
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire