Investissement

Le campus des métiers continue sa mue !

Le 19/10/2022
par CMA 86
L’extension et la réhabilitation du centre de formation des apprentis se sont poursuivies pour un montant de 6,91 millions d’euros (soit la 2e tranche du pôle alimentaire, pôle rénové avec un montant total de travaux de 9,5 millions d’euros) sur lA’année 2021- 2022, afin d’offrir à la rentrée un outil de travail optimal à tous les publics.
Partager :

Avec la rentrée 2022-2023, le pôle alimentaire du campus des métiers de Saint-Benoît a vu la fin des travaux.

À la rentrée 2021 déjà, la partie « farine-sucre » avait été livrée. Cette année, il s’agit du pôle « viandes » qui se concrétise et concerne les sections boucherie, charcuterie et traiteur (pour les formations CAP boucher et CAP charcutier traiteur) avec des plateaux techniques flambant neufs et du matériel moderne.

Une véritable révolution pour un établissement qui date de... 1974 !

Il était temps de revoir l’outil éducatif, pour les apprenants, bien sûr, mais aussi pour les formateurs et toutes les équipes pédagogiques.

Et si l’ambition du campus est de devenir un pôle d’excellence régional, alors la nécessité d’investir dans ces équipements et plateaux techniques n’est plus à prouver.

Mais au-delà de ce plateau, c’est aussi l’espace restauration « self » des apprenants, formateurs et de l’équipe administrative qui a été repensé.

Le nouveau réfectoire fait la part belle à la lumière, avec un code couleur chaleureux et du mobilier moderne. Partout, une signalétique en grosses lettres sur les portes indique précisément les espaces.

Des lieux pédagogiques dédiés sont aussi prévus pour toutes les sections (boucherie, agent polyvalent de restauration rapide, collective, de cafétéria).

De plus, l’accueil, lieu de surveillance et de vie quotidienne des apprenants, a été entièrement repensé, dans un bâtiment à l’allure extérieure de paquebot.

Des espaces détente (avec billard et baby-foot notamment) mais aussi de travail ont accueilli les quelque 1.000 apprenants de cette rentrée 2022/2023.

Enfin, d’ici la fin de l’année, les huit salles de cours d’enseignement général seront repeintes, ce qui donnera un « coup de jeune » à des équipements qui en ont bien besoin.

À plus long terme (d’ici la fin de l’année 2023, en attendant que toutes les études nécessaires soient réalisées) débutera une opération de réhabilitation des espaces de formation art floral et électricité, ainsi que des salles de sciences physiques, pour un montant global de 2 millions d’euros.

Le campus en quelques chiffres 

  • 1.000 apprentis y sont inscrits cette année
  • 37 formations du niveau 3 (CAP) au niveau 5 (Bac +2) y sont regroupées en 3 pôles (alimentation, maintenance et services afin de préparer à 16 métiers)
  • Montant global des travaux : 9,5 millions d’euros, dont 1,4 million d’euros d’équipement au titre de la politique de la Région en matière d’apprentissage

>> En savoir plus auprès de votre CMA 86

Partager :