Savoir-faire

Laurent Jumeau, artisan d’art fleuriste et sculpteur végétal

Le 16/04/2021
par CMA 17
Le président de la CMA, a remis le 9 mars le titre d’artisan d’art à Laurent Jumeau, dirigeant d’Art Végétal 17 à Périgny. Rencontre avec ce Rochelais d’adoption qui grâce à sa maîtrise parfaite de l’art floral et de la sculpture végétale sublime ses créations pour les rendre uniques.
Partager :
Remise du titre d’artisan d’art à Laurent Jumeau (à gauche).

Natif de Chartres, Laurent Jumeau a été jardinier pendant quatre ans au château de Versailles.

En 2007, ils décident de s’installer avec son épouse non loin de La Rochelle, à Périgny. « Fort de mon expérience à Versailles, j’ai décroché rapidement un emploi au service des espaces verts de la mairie de La Rochelle.

En 2018, mon projet d’entreprise prend forme. Je cumule mes deux activités professionnelles, le temps de m’installer à mon compte.

Depuis le 1er décembre 2020, je suis le dirigeant d’Art Végétal 17 à temps plein. » Laurent Jumeau s’est spécialisé dans la création de logos végétaux.

Il réalise pour le Stade Rochelais un logo avec de la mousse de lichen stabilisée et colorée, en jaune et noir évidemment, agrémenté d’une touche verte, environnementale et tendance.

Il crée aussi des décors intérieurs et extérieurs pour des évènements et réalise des murs végétaux.

La crise de la Covid-19 n’a pas impacté le carnet de commandes

« Ce qui me sauve, c’est la diversif ication de mes activités. Mes clients, particuliers ou professionnels, m’appellent pour créer des œuvres uniques, ça va au-delà du métier de fleuriste, ils viennent pour mon côté créatif. Les commandes de logos végétaux explosent grâce à la médiatisation de mon activité. »

Un art valorisé

En 2019, Laurent décroche le prix d’excellence lors de sa pre- mière participation aux Floralies Internationales à Nantes. « Le titre d’artisan d’art reconnaît et valorise mon travail artistique. Cet atout me permet de me démarquer des activités traditionnelles d’un fleuriste.

Le bouche-à-oreille fonctionne bien. Les architectes d’intérieurs recommandent mon travail auprès de leurs clients. Mon objectif est de développer mon activité, j’envisage de recruter d’ici deux ans. Je forme en ce moment Octavien qui est en BTS négociation et relation client au lycée Saint-Exupéry à La Rochelle. Il s’occupe de la prospection clientèle et de la communication de l’entreprise. » 

L’artisan met un point d’honneur à travailler avec des fournisseurs locaux pour ses commandes de plantes et fleurs et avec l’atelier Theret à Lagord pour la fabrication des structures en bois sur mesure pour les logos végétaux.

Le savoir-faire de l’artisan d’art a été repéré au plus haut sommet de l’État puisque l’Élysée lui a commandé le logo végétal de la Présidence de la République pour le mois de juin ! Un sacré challenge à relever !

>> En savoir plus sur le site de la CMA 17

Partager :