Portrait

Laura Brauckmann, la Boss 2022

Le 30/12/2022
par CMA 24
Pour rappel, « C’est qui le Boss ? » est un concours organisé par la chambre de métiers et de l’artisanat en Dordogne. Il a pour objectif de détecter des projets de création ou de reprise d’entreprise artisanale qui sont impactants ou innovants.
Partager :
Celle qui a conquis le jury de la première édition de "C'est qui le Boss ?" est Laura Brauckmann.Celle qui a conquis le jury de la première édition de "C'est qui le Boss ?" est Laura Brauckmann.

Mais plus important que le projet, c’est la capacité du candidat à se vendre et à vendre son idée à un jury d’experts composé de banquiers, d’assureurs, de médias ou encore d’élus de la CMA. Et celle qui a conquis le jury de cette première édition, c’est Laura Brauckmann.

Elle a proposé un projet sur des produits cosmétiques éco-responsables, autour d’une gamme de savons, baumes à lèvres, baumes pour le corps, déodorants et crèmes pour le visage, avec des huiles essentielles adaptées à chaque usage.

De l’ylang-ylang pour l’apaisement, de l’arbre à thé pour les peaux acnéiques, de la lavande pour réguler le stress. Tout est pensé pour que les produits conviennent aussi bien aux besoins du corps, qu’à ceux de l’esprit.

Opération séduction réussie !

C’est Bertrand Lacombe, agent de développement économique de la chambre de métiers et de l’artisanat sur le secteur du Périgord Pourpre, qui a détecté le projet de Laura Brauckmann pour ce nouveau concours autour de la création/reprise d’entreprise.

Elle a accepté d’y participer pour se challenger et surtout pour avoir un retour de professionnels sur son projet de création, qui fait suite à une reconversion professionnelle.

Pour elle, ce concours est un bon entraînement pour se vendre et pour défendre son projet. Car il n’est pas toujours évident de concrétiser son idée, et surtout de mettre les idées en mots face à un public que l’on ne connaît pas.

Cet exercice l’a poussée à finir son business plan et à tenir sa date butoir. Malgré le stress évident de la rencontre, Laura s’est très vite laissé emporter par sa passion pour la cosmétique écoresponsable et à raconter son histoire et son projet au jury, tout en leur faisant tester certains de ses produits.

Et on peut dire que son opération séduction a fonctionné ! Le fait d’avoir gagné ce prix, lui donne beaucoup de confiance en elle et en son projet. C’est gratifiant pour elle d’avoir fait l’unanimité d’un jury d’experts et de milieux différents.

Formation « pack premium »

Le lancement de son entreprise est prévu en mars-avril 2023, dès que tous les feux seront au vert. Pour l’accompagner du mieux possible dans son parcours, la CMA lui a offert une formation « pack premium » où pendant une semaine, elle découvrira toute la partie qui incombe à la gestion d’une entreprise : financement, juridique, statuts…

Elle est ravie de pouvoir apprendre, compléter ses compétences et se lancer plus sereine dans le début de l’aventure entrepreneuriale. La chambre de métiers et de l’artisanat souhaite à Laura de réussir à vivre de son projet, et à crouler sous les commandes. Mais comme c’est elle la « Boss 2022 », il n’y a pas de raison que cela ne soit pas le cas !

Une nouvelle édition de ce concours, en faveur de la création d'entreprise artisanale, aura lieu en 2023.

Si vous aussi, vous avez un projet de création, reprise d'entreprise artisanale, et que vous avez envie de vous confronter à un jury d'experts, restez attentifs ! Vous serez peut-être le Boss 2023. 

>> Envie d’en savoir plus ? Contactez votre CMA 24.

Partager :