Pratique

L’artisanat haut-viennois à la loupe

Le 04/01/2021
par CMA 87
Obtenir une cartographie détaillée de l’artisanat haut-viennois est désormais simple comme un clic ! En effet, en vous rendant sur la plateforme haute-vienne.geometiers.fr vous aurez accès à un outil qui rassemble des statistiques détaillées, des données multicritères par métier et secteur d’activité ainsi qu’une géolocalisation des entreprises.
Partager :

Un outil complet 

Vous pourrez donc découvrir, par exemple, que le département compte plus de 8 300 entreprises artisanales dont 1 940 sont dirigées par des femmes.

Ou que la communauté de communes Ouest Limousin Porte Océane comporte 314 salariés dans l’artisanat, 159 établissements dans les métiers de services, en augmentation des créations de 18 %, et que 45 artisans ont plus de 55 ans. 

La plateforme peut servir dans le cadre d’une étude de marché à déceler une éventuelle surreprésentation d’une activité ou, au contraire, une opportunité d’implantation.

Cela permet aussi aux collectivités de dresser une photo de l’artisanat et des savoir-faire sur leurs territoires.

En résumé, « il s’agit d’un outil statistique, économique et de communication, qui offre l’avantage d’apporter de la visibilité à l’artisanat, auprès des collectivités et des particuliers », confie Jean-Pierre Gros, président de la chambre de métiers.

Cette interface a été développée initialement par la CMA du Tarn, puis déployée en région Occitanie.

La Haute-Vienne est le premier département de la Nouvelle-Aquitaine à se doter de cet outil, grâce au soutien financier de l’Union européenne et du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine.

Un dispositif au service des entreprises artisanales

Ce nouvel outil a pour but d’accroître la visibilité numérique des artisans du département et de faciliter la mise en relation avec la clientèle. Il s’agit d’une carte interactive détaillée qui permet aux clients :

→ d’obtenir en quelques clics une liste qualifiée d’artisans ;

→ de géolocaliser les entreprises sur le territoire ;

→ de contacter directement le professionnel sélectionné, soit grâce à un formulaire en ligne transmis à l’entreprise par mail, soit par téléphone.

Votre entreprise artisanale n’est pas répertoriée dans la cartographie ?

Géométiers affiche les données actualisées mensuellement des entreprises ayant signé une autorisation de communication
lors de leur immatriculation.

Il est donc dans votre intérêt :

→ de vérifier si les informations disponibles sont à jour (téléphone, e-mail, adresse postale) ;
→ de contacter le centre de formalités de la chambre de métiers pour les actualiser si nécessaire.

Des données actualisées tous les mois

L’outil s’appuie sur le Répertoire des métiers, avec une mise à jour mensuelle, intégrant donc les créations, radiations, et modifications enregistrées au centre de formalités de la CMA 87.

Il intègre également les données relatives aux effectifs salariés et apprentis.

Chaque commune et communauté de communes peut donc désormais avoir accès, et en temps réel, au portrait détaillé de l’artisanat de son territoire.

De l’outil statistiqueau support de promotion

Géométiers est aussi un outil de géolocalisation des activités artisanales de la Haute-Vienne.

Chaque entreprise est identifiable sur la cartographie, et dispose d’une fiche d’identité, avec l’activité principale, les titres éventuels, les coordonnées, ainsi qu’un formulaire de contact permettant une mise en relation directe entre le particulier et l’entreprise, ceci, bien évidemment pour les artisans disposant d’une adresse e-mail valide et à jour.

L’outil Géométiers est d’ores et déjà accessible. Chaque commune ou collectivité aura la possibilité, d’afficher directement sur son site web institutionnel, la carte interactive des entreprises artisanales de son territoire.

Pour cela, il suffit de se rapprocher des services de la CMA 87 et d’effectuer une demande d’accès.

Partager :