Métiers d'art

« L'Art de tisser du lien » à la Cité internationale de la tapisserie d’Aubusson

Le 16/05/2022
par CMA 23
Dans le cadre des Journées européennes des métiers d’art, la chambre de métiers et de l’artisanat Nouvelle-Aquitaine - Creuse, en partenariat avec l’Institut national des métiers d’art, a organisé une exposition intitulée « L’art de tisser du lien » à la Cité internationale de la tapisserie à Aubusson, lieu emblématique de notre territoire en lien avec le thème des Jema 2022 « Nos mains à l’unisson » les 1, 2 et 3 avril 2022.
Partager :

Cette manifestation a rassemblé douze artisans représentant différents métiers d’art : verrier d’art, céramistes, émailleur sur métal, tourneurs sur bois, bijoutier fantaisie, feutrière, modiste, tapissier au point, fileuse de perle de verre de murano.

Suciter des vocations 

Près de 100 jeunes sont ainsi venus découvrir les métiers d’art dont 50 élèves de CM1-CM2 de l’école La Clé des Champs d’Aubusson et 25 élèves de seconde, première et terminale du lycée Eugène Jamot d’Aubusson le vendredi 1er avril 2022, ainsi que plusieurs jeunes accompagnés de leurs parents pendant le week-end.

Un jeune public, très curieux et attentif aux explications et aux démonstrations des professionnels. Ils ont profité d’initiations : modelage de la terre, la tapisserie au point... de démonstrations de tournage sur bois, feutrage de la laine, filage de perle verre de murano, montage d’un vitrail... et discuté avec tous les artisans présents heureux de pouvoir communiquer sur leurs savoir-faire.

En espérant que la « petite graine » laissée par cette visite germera demain... et suscitera des vocations chez les jeunes et moins jeunes ! Une belle exposition dans un bel environnement lumineux et chaleureux a insufflé une belle énergie positive et conviviale en adéquation avec les savoir-faire et les savoir-être des artisans d’art de notre département !

Un grand merci aux artisans  présents lors de cette manifestation, riches de leur créativité et de leur envie de transmettre la passion qui les anime, qui ont donné de leur temps afin de faire découvrir et de partager leur savoir-faire. Malgré la neige qui s’est invitée, ce sont près de 300 visiteurs qui ont profité de cette belle édition 2022. Près de 20 artisans sur tout le département étaient mobilisés dans le cadre des Jema 2022 en ouvrant les portes de leurs ateliers.

Partager :