L’analyse éco d’Étienne Gurrera, directeur économique CMA16

Une forte volonté d'entreprendre
Nous avons pu constater sur l’année précédente qu’avec des efforts de mutation dans l’accompagnement et la disponibilité de nos services, la volonté d’entreprendre s’exprimait toujours autant (si ce n’est plus) et que les évolutions sociétales que nous constations jusqu’alors qui poussent les salariés à entreprendre s’étaient sûrement renforcées dans ce contexte.
Il est indispensable de pouvoir offrir à tous ces porteurs de projet un cadre stable et accessible qui leur permette de mener à bien leur projet.
Être au plus près des porteurs de projet
Les enjeux particuliers de notre environnement font qu’il faut s’interroger d’autant plus sur la rentabilité et le coût de revient, avec les nouvelles charges potentielles de l’application des gestes barrières, mais aussi sur la stratégie de communication et de commercialisation dans un contexte de distanciation sociale et de mesures de limitation des déplacements physiques.
Or on constate au jour le jour que cela passe par une maîtrise relative des outils numériques qui n’est malheureusement pas assez développée en France, et notamment pour nos publics de l’artisanat.
Il est donc impératif que nous continuions à accompagner les porteurs de projet et que nous adaptions notre accompagnement à ce nouvel environnement, ce que nous faisons depuis le début de cette crise.
Il faut aussi renforcer l’information sur tout le réseau d’aide et de soutien disponibles, que ce soit sur le plan humain mais aussi financier, et mieux irriguer les différents territoires de la Charente, en allant au plus près des porteurs de projet et entreprises.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire