La semaine du goût en Creuse

Les 10 et 11 octobre 2019, l’atelier du goût s’est déroulé cette année à la Mairie de Guéret regroupant des producteurs (Georges Gouny, Jules Gibaud, Paul Clement, Claire Mathe, Pascal Boiron, Karine Gaborit) des artisans des métiers de bouche (Nicolas Dubois, Marie-France Mignaton, Françoinette Gadoux, Thierry Peronne) et un restaurateur (Stéphane Villetorte) ainsi que l’association des producteurs de lait de montagne Mont’Lait et l’Amicale des anciens boulangers et pâtissiers Creuse Bourbonnais. Cette manifestation a suscité un vif intérêt auprès des scolaires puisque nous avons accueilli pendant ces deux jours près de 300 enfants de plusieurs écoles du département.
Pendant ces deux jours, le grand public avait la possibilité de déguster une assiette de charcuterie du Gaec de Courtille, un bœuf bourguignon avec sa purée de pomme de terre préparé par Stéphane Villetorte, restaurateur ainsi que des plats exotiques préparés par Françoinette Gadoux accompagné d’une bière de la Brasserie du Plateau ou de jus de pomme du Verger du Grand Murat… Un vrai régal pour les papilles ! Plus de 300 repas ont été servis pendant ces deux jours.
De plus, pendant toute la semaine, afin de permettre la sensibilisation des générations futures au « bien manger » et de découvrir les métiers, les artisans des métiers de bouche, les producteurs et les restaurateurs se sont rendus dans une trentaine d’écoles élémentaires du département pour proposer une dégustation de produits, des démonstrations et des ateliers de fabrication ainsi que des leçons de goût.
Les élèves mettent la main à la pâte
À Bétête, ce sont des élèves de CE2, CM1 et CM2 de l’école primaire qui se sont rendus à la boulangerie-pâtisserie de M. et Mme Villebasse à Genouillac pour un atelier boulangerie. Toute l’équipe de la boulangerie était prête pour accueillir les enfants dans les meilleures conditions : tablier et toque sur la tête, les enfants sont entrés dans le fournil pour s’initier à la fabrication du pain. Les mains dans la farine additionnée d’eau, de sel et de levure… les enfants « s’en donnent à cœur joie » pour pétrir la pâte… « c’est comme de la pâte à modeler » dixit un élève. Ils façonnent leurs petits pains sous des formes différentes sur les conseils avisés du boulanger… des tresses, des boules, des baguettes en épis, des escargots, tortues, etc. Que de belles créations ! Ils sont repartis ravis avec leur pain tout juste sorti du four et un pain personnalisé, petit cadeau du boulanger !
Un grand merci à M. et Mme Villebasse, Mickaël et Jérémy d’avoir donné de leur temps pour faire découvrir leur métier… et peut-être avoir suscité des vocations ! Nous remercions vivement tous les artisans des métiers de bouche qui se sont impliqués dans cette opération. Les enfants sont les consommateurs et les artisans de demain ! Une belle semaine du goût, riche en découverte, saveur, goût… qui a éveillé les cinq sens des petits et des grands tout en valorisant l’adéquation des savoir-faire et savoir-être entre producteurs, artisans et restaurateurs !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire