La P’tite Charlotte, boulangerie exemplaire

Difficile de trouver plus passionné que Franck Forveille lorsqu’il parle de son activité de boulanger « traditionnel ».
Artisan installé depuis 1994, dans diverses communes de la Vienne (Champigny-le-sec, Poitiers, Chasseneuil-du-Poitou ou Valdivienne), il a posé ses valises il y a quatre ans à la Villedieu-du- Clain où il fait bon vivre.
L’école se fournit chez lui pour le déjeuner des écoliers, et la mairie ainsi que le comité des fêtes le sollicitent régulièrement.
Sa spécificité : n’utiliser à « La P’tite Charlotte » que des farines issues d’une exploitation à haute qualité environnementale (HQE), moulues et vendues par la SARL Agri Olea à Aslonnes.
« Ce sont des clients qui m’y ont amené progressivement, et à mon sens, c’est mieux que le bio. Car contrairement au bio, il n’y a pas de labours par exemple, donc pas d’utilisation de gasoil. Et cela se traduit par un respect plus grand de la faune sauvage sous terre, les vers de terre font le travail à notre place. Pour moi, c’est la nouvelle agriculture.
M. et Mme Blot produisent aussi du maïs à pop-corn, de la farine d’orge et ont un magasin à la ferme. Avec leurs farines, je réalise la baguette paysanne, le pain complet et le pain paysan. Je souhaiterais idéalement utiliser leurs farines pour toute ma gamme, mais cela prendra du temps. »
Franck Forveille emploie un apprenti en CAP (au campus des métiers de Saint-Benoît) et une vendeuse.
« Nous faisons tout à trois et travaillons du mardi au samedi matin, ainsi que le dimanche matin. Je fais un 100 % magasin, avec une gamme de produits traditionnels et des pâtisseries classiques (éclairs, cookies, macarons, fraisiers...). Je privilégie le goût à l’aspect, alors mes éclairs ne sont pas tous toujours de la même taille. »
>> En savoir plus auprès de votre CMA 86.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire