La maladie, on en parle ?

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les maladies chroniques « sont des affections de longue durée qui en règle générale, évoluent lentement. Responsables de 63 % des décès, les maladies chroniques (cardiopathies, accidents vasculaires cérébraux, cancer, affections respiratoires chroniques, diabète…) sont la toute première cause de mortalité dans le monde ». Ces dernières se traduisent par différentes pathologies telles que la fatigabilité, la somnolence, ou encore l’irritabilité. Les artisans, commerçants, libéraux et microentreprises représentent une écrasante majorité des personnes concernées.
Quelques chiffres issus de l’enquête de l’Aract sur 2 276 dirigeants interrogés
Les MCE touchent environ 15 millions de personnes, soit plus de 20 % de la population française. Parmi ces 15 millions, 15 % font partie de la population active. Une entreprise sur trois ferme deux ans après que le dirigeant découvre sa MCE. Les personnes seules représentent 73,2 % des personnes touchées par les MCE. Conséquences : 49 % des dirigeants se mettent temporairement en arrêt ; 43 % expliquent qu’ils adaptent leur temps de travail ; 33 % ont une baisse d’activité et demandent des délais supplémentaires. Les résultats de l’étude montrent que les MCE impactent la stratégie de l’entreprise, le fonctionnement de la structure, l’organisation du travail pour le maintien de l’activité, etc.
Quelques conseils
Les objectifs identifiés sont de maintenir en emploi les salariés ainsi que la performance de l’entreprise. Pour cela, il est indispensable d’identifier les différents acteurs susceptibles de pouvoir vous aider. N’hésitez pas à contacter votre chambre de métiers et de l’artisanat de la Corrèze, nous pouvons vous orienter vers les différents acteurs, et vous accompagner dans vos ressources humaines. Par exemple sur le fonctionnement de votre structure, l’organisation du travail en interne, les emplois du temps, etc.
Contact : 05 55 29 95 95
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire