La formation artisanale a le vent en poupe

Les effectifs complets... fin août !
Depuis qu’il exerce ses fonctions de directeur du CFA des Métiers, c’est-à-dire depuis quatorze ans, Jean-Charles Marchand n’avait jamais vu cela : les effectifs des différentes filières étaient d’ores et déjà au complet à la fin du mois d’août.
Cette dynamique, il l’explique en partie par la crise sanitaire : les jeunes ont tendance à se diriger vers des secteurs d’activité qui embauchent et qui offrent une certaine sécurité, même en période de pandémie.
Lors des différents confinements, les entreprises artisanales ont pu, pour la majorité d’entre elles, continuer leur activité tout en étant moins impactées que des secteurs comme l’événementiel ou la vente.
Un campus aux nombreux avantages
Si les aides de l’État aux entreprises ont probablement également contribué à cette bonne dynamique, en permettant notamment à de plus petites entreprises d’embaucher des apprentis, il est intéressant de souligner que, depuis plusieurs années, le CFA des Métiers de Boulazac et les Écoles de la CCI Dordogne travaillent de plus en plus à la construction d’une dynamique de campus.
La Résidence Campus Dordogne, les Mercredis des Métiers, le dispositif Prépa Apprentissage, la Journée portes ouvertes et bien d’autres événements encore, tous organisés en partenariat par les deux structures, contribuent à n’en pas douter à la création d’une image de marque de qualité, à un rayonnement qui incite les plus jeunes à s’intéresser aux métiers de l’artisanat et à se tourner vers l’apprentissage.
Frédéric Périssat, préfet de la Dordogne a tenu à visiter une nouvelle fois le CFA des Métiers, le 28 septembre dernier, pour vanter les valeurs de l’apprentissage et mettre en lumière l’outil exceptionnel de formation que représente le CFA des Métiers de la CMA24 pour les jeunes apprentis et les publics en reconversion. Au programme, visite des ateliers électricité, arts du bois et maintenance des véhicules, avec des temps d’échange précieux avec les apprenants. Originalité du calendrier, il a pu aussi rencontrer de jeunes apprentis lettons présents au sein du pôle mécanique du CFA dans le cadre d’un voyage d’étude du programme Erasmus +.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire