Panorama

La force d'un réseau

Le 16/02/2021
par CMA Nouvelle Aquitaine
La chambre de métiers et de l’artisanat de Nouvelle-Aquitaine est officiellement devenue établissement régional unique, le 18 janvier dernier, conformément aux dispositions de la loi Pacte relative à la croissance et à la transformation des entreprises.
Partager :

Une présence dans tous les territoires

La CMA Nouvelle-Aquitaine défend les intérêts et contribue au développement des 165 000 entreprises de la région.

Elle propose aussi de nombreux services aux salariés de l’artisanat, aux porteurs de projets et aux collectivités. La CMA Nouvelle-Aquitaine est présente sur l’ensemble du territoire régional.

Ses 1 550 collaborateurs sont répartis dans 36 points de contact (sièges départementaux, antennes, ainsi que les sites de formation).

Un acteur majeur de la formation en alternance

Le réseau des CFA gérés par la CMA de Nouvelle-Aquitaine est le premier opérateur d’apprentissage de la région. Il forme en effet 28 % des apprentis de la région. La CMA Nouvelle-Aquitaine gère 10 CFA qui sont répartis sur 16 sites.

→ 950 collaborateurs accompagnent 12 000 apprenants vers l’acquisition d’un métier.

→ L’âge moyen des apprenants est de 18,6 ans :

  • 48 % sont mineurs ;
  • 47 % sont âgés de 18 à 25 ans ;
  • 5% ont 26 ans et plus.

Les apprentis sont des jeunes issus des collèges, des jeunes en réorientation suite à des parcours universitaires interrompus ou en situation de handicap, et des adultes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise.

L’offre de formation du réseau permet à tous ces publics d’accéder à des formations du CAP au BTS, de suivre une formation en vue de rentrer rapidement dans la vie active, ou de poursuivre, au-delà du CAP, vers un Bac pro, un BP ou un BTM, voire au-delà.

Jean-Pierre Gros, président de la CMA de région de Nouvelle-Aquitaine : 

« La création d’une chambre de métiers de région unique confortera et renforcera les services de proximité que nous devons aux entreprises et aux apprentis. Cela a toujours été une priorité
de la mandature. Au moment où la crise sanitaire bouleverse l’activité économique et fragilise
de nombreuses entreprises, notre présence et nos actions en faveur de nos ressortissants sont primordiales. »

Partager :