Made in France

La fabrique de parapluies obtient le label EPV

Le 22/10/2020
par CMA de la Vienne
Quoi de plus moderne qu’un parapluie ? Hé oui, étonnamment, le parapluie revient à la mode, et surtout le parapluie français ! Cinq fabricants français se partagent le marché national, depuis plusieurs générations parfois, dont un à Poitiers.
Partager :
Les parapluies Made In France de la Fabrique de parapluie.

Des produits issus d'une entreprise artisanale viennoise

Fabriqués en France par des artisans, depuis quatre générations, dans la Grand-Rue à Poitiers, les parapluies François Frères sont uniques. Uniques car intemporels, et garantis à vie : pensez donc, un parapluie acheté chez François Frères, c’est l’assurance d’un d’entretien à vie.

La valeur de l'artisanat français 

Longtemps dévoyés et délaissés au profit des produits d’Extrême-Orient ou d’Asie, les parapluies français regagnent, depuis plusieurs années, leurs lettres de noblesse grâce aux consommateurs qui recherchent des produits durables, de qualité et se (re)tournent de plus en plus fréquemment vers l’artisanat français.

→ Le confinement a d’ailleurs encore accentué cette tendance. Il s’agit là d’une clientèle jeune, très informée, voire connectée. Le site Internet enregistre ainsi une belle fréquentation (accentuée encore par le confinement).

L’entrain de M. François est communicatif : quel bel exemple que de voir un artisan heureux de léguer et de partager un savoir-faire aussi particulier que le sien. 

D’ailleurs, quel parcours faut-il faire pour devenir fabricant de parapluies ?

« Il n’existe pas de diplômes, on apprend sur le tas à fabriquer un parapluie, c’est l’école de l’apprentissage sur le terrain », explique l'artisan.

→ L’obtention en juin 2020 du label EPV donne sourire à M. François : « Nous envi- sageons la suite avec beaucoup d’enthousiasme »,explique le propriétaire de cette boutique pleine de charme, située au milieu de la rue moyenâgeuse de Poitiers.

C’est sûrement ce chic un peu désuet et cet emplacement qui en font un but de visite très apprécié des touristes étrangers (qui constituent une part non négligeable des clients du magasin).

Après cette rencontre inspirante avec un monsieur passionné, comment ne pas penser à ce que disait Auguste Rodin : « Un art qui a de la vie ne reproduit pas le passé ; il le continue. »

Ce label exigeant, EPV signifiant « Entreprise du patrimoine vivant », récompense une fabrication française d’excellence. Il s’agit en effet d’une marque de reconnaissance de l’État mise en place pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence. Ce label a été obtenu grâce à l’appui de la CMA, de la Direccte ainsi que d’autres personnalités politiques et institutionnelles du département de la Vienne.

>> Vous souhaitez en savoir plus sur cette entreprise artisanale ? Vous trouverez la Fabrique de parapluies au 137 Grand Rue à Poitiers. Vous pouvez également accéder au site Internet en cliquant ici

Partager :