Projet

À la découverte du CFA La Palme de demain

Le 04/07/2021
par CMA 47
Le 12 mars dernier, à l’issue du vote d’un jury, c’est le projet proposé par l’équipe du cabinet TLR Architecture qui a été retenu pour la rénovation et l’extension du CFA La Palme, plus vieux CFA de France. Présentation.
Partager :

Depuis plusieurs années maintenant, les travaux de rénovation et d'extension du CFA La Palme, premier CFA construit en France, sont une priorité d’action pour les équipes de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Lot-et-Garonne.

Après le bouclage du plan de financement courant 2019, le projet vient de franchir une nouvelle étape importante : la sélection de l’équipe de maîtrise d’œuvre et de son esquisse.

C’est le cabinet TLR Architecture, basé à Bordeaux et mandataire de l’équipe de maîtrise d’ouvrage, qui a été retenu.

TLR Architecture a souhaité, à travers le projet qu’il a soumis, mettre en valeur l’apprentissage en repensant le CFA et les services de la Chambre comme un véritable Campus des métiers.

Penser le bâtiment dans la durée pour moderniser le plus ancien CFA de France

Des matériaux pérennes seront utilisés pour résister aux sollicitations des usagers. Les problématiques techniques et thermiques seront corrigées avec la mise en œuvre de solutions simples et éprouvées limitant les consommations, évitant les surchauffes des locaux et facilitant leur maintenance dans le temps.

Mettre en valeur l’apprentissage

Ce Campus des métiers a été pensé comme un ensemble organisé où chaque fonction sera clairement identifiable (services de la Chambre, services et pôles du CFA, Foyer des Jeunes Travailleurs).

Les cheminements piétons et véhicules seront redéfinis pour retrouver un espace à vivre de qualité où les voitures et flux logistiques se feront en périphérie afin de redonner toute sa place aux piétons en cœur de site.

La création d’un Parvis des métiers en entrée de chacun des deux sites (impasse Morère et avenue de Colmar) et les larges auvents couronnant ses bâtis, offriront une première image accueillante et chaleureuse de l’établissement.

→ L’objectif des travaux sera d’offrir une image valorisante de l’établissement, à la hauteur de la filière d’excellence qu’est l’apprentissage.

Le CFA étant une vitrine du savoir-faire artisanal, certains ateliers seront vitrés pour donner à voir le geste de l’apprenti à tout un chacun.

Apporter les fonctionnalités nécessaires aux besoins quotidiens

Tous les bâtiments ont été imaginés pour répondre aux spécificités de chaque pôle de formation. Chaque atelier aura une forme simple et évolutive où les fonctions supports seront facilement accessibles.

L’intérieur sera traité avec des jeux de vitrage et de transparence afin que les professeurs puissent montrer leur confiance aux apprenants tout en ayant un contrôle visuel sur l’ensemble.

Les espaces ont été réfléchis pour offrir une sécurité maximale aux usagers tout en profitant d’un agencement ergonomique et efficient.

Maintenir le site en fonctionnement pendant la construction et la restructuration

Challenge de taille pour l’équipe de maîtrise d’œuvre, les travaux devront être exécutés sans interruption des services du CFA et de la Chambre de Métiers.

Pour cela un phasage minutieux du chantier a été conçu pour permettre de conserver un accueil des apprenants, du public et de tous les agents de la structure de manière sécurisée.

Le chantier débutera avenue de Colmar où des constructions neuves accueilleront à la rentrée 2023/2024 les pôles automobile, industrie et coiffure.

Après le transfert de ces f ilières (qui représentent la moitié des effectifs apprentis), les travaux pourront se poursuivre impasse Morère où l’on retrouvera les pôles alimentation (boulangerie, pâtisserie, boucherie, charcuterie-traiteur) et hôtellerie-restauration et toujours le Foyer des Jeunes Travailleurs et les services de la Chambre de Métiers.

→ Une livraison complète de l’établissement est prévue fin 2024.

Grâce à ces travaux d’envergure, le CFA La Palme deviendra un établissement connecté, écologique et responsable où les métiers seront valorisés.

Le soin apporté à la fonctionnalité et à la qualité de vie de ses occupants sera mis au service de la réussite du projet pédagogique.

Quelles sont les prochaines étapes du projet ? 

 Été 2021 : ajustement de l’esquisse du projet en lien avec les équipes de la Chambre de Métiers ;
 Automne 2021 : dépôt du permis de construire ;
→ Premier semestre 2022 : marchés publics, consultation des entreprises ;
→ Second semestre 2022 : démarrage des travaux avenue de Colmar.

Retour sur l'histoire du CFA ...

Construit en 1964, le CFA La Palme est un des plus vieux CFA de France. Cette année malgré le contexte actuel, ce sont 800 apprentis formés. Claire Cardin, développeur de l’apprentissage à l’espace accueil et orientation, nous parle de l’apprentissage au CFA La Palme.

Quels sont les formations en contrat d’apprentis- sage proposées par le CFA La Palme ?

Claire Cardin : Le CFA La Palme dispense des formations du CAP au BAC +2 dans différents secteurs : mécanique automobile, vente, industrie, beauté, alimentation, hôtellerie-restauration et taxi. À ce jour, ce sont plus de 400 offres en contrat d’apprentissage à pourvoir, pour les consulter rendez-vous sur www.territoires47.com

Pour débuter un contrat d'apprentissage, il faut avoir 15 ans dans l'année civile et avoir fini le cycle du collège. À savoir que le CFA La Palme est certifié Qualiopi pour une durée de trois ans !

Le réseau Chambre de Métiers et de l’Artisanat Nouvelle- Aquitaine a obtenu avec fierté, la certification Qualiopi qui permet aux CFA d’être en conformité avec le référentiel national qualité pour les formations professionnelles.

Pourquoi c’est intéressant de recruter et de former un apprenti pour une entreprise artisanale ?

C. C. : Pour plusieurs raisons, la première la transmission de votre savoir- faire !
Nous sommes présents dans les dif- férentes étapes de recrutement de votre apprentie et nous vous aidons dans la conclusion du contrat d’apprentissage : rédaction des contrats, transmission à l’OPCO pour dépôt, informations sur les pièces à obtenir pour être en conformité, déterminer la rémunération de l’apprenti ou encore identifier les aides financières dont vous pourriez bénéficier.

Par ailleurs, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Nouvelle-Aquitaine – Lot-et-Garonne est présente pendant tout le temps de la période de formation et reste en lien avec le maître d’apprentissage que vous aurez désigné.

Le saviez-vous ? Une aide unique a été mise en place pour renforcer l’attractivité de l’apprentissage et inciter les employeurs à recruter un apprenti. Vous pouvez contacter votre Chambre de Métiers et de l’Artisanat qui vous informera. Cette aide forfaitaire est versée par l’État à l’employeur.

>> Plus d'infos sur le site de la CMA NA 47

 

Partager :