Initiative

La coopérative, un modèle d’actualité

Le 17/04/2021
par CMA 87
Une Scop (société coopérative et participative) est une société commerciale de forme classique (SARL, SA, SAS) qui revêt différentes particularités. On trouve des Scop de toutes tailles et dans tous les secteurs d’activité. Entreprendre en Scop c’est impliquer ses salariés dans la gestion de l’entreprise. En effet, la Scop appartient à ses salariés- associés, ceux-ci étant majoritaires en droits de vote et en capital.
Partager :

La Scop est gérée de manière démocratique, en assemblée générale, les salariés votent les décisions de gestion selon le principe 1 personne = 1 voix (et ce, quel que soit le montant de capital détenu par chacun), sur ce modèle ils élisent leur dirigeant.

Le bénéfice est réparti chaque année en trois parts. La première est redistribuée aux salariés sous forme de participation, la deuxième vient consolider les réserves impartageables de l’entreprise
et la dernière (optionnelle) est versée aux associés sous forme de dividendes.

La Scop est une structure de développement et de pérennisation de l’emploi sur les territoires, destinée à passer de mains en mains entre les différentes générations de salariés sans jamais pouvoir être délocalisée. 

La solution Scop pour transmettre votre entreprise et assurer sa pérennité !

L’Union régionale des Scop du Limousin conseille et accompagne les transmissions d’entreprises. Elle personnalise et vous accompagne à chaque étape du processus de transmission (volet juridique et recherche de financements).

Lors du départ à la retraite d’un chef d’entreprise, les salariés sont les repreneurs les mieux placés pour poursuivre et pérenniser le projet d’entreprise en transformant celle-ci enScop. 

Cette opération permet de maintenir les emplois créés, ainsi les savoir-faire sont préservés sur les territoires. 

Premiers intéressés par le maintien de leur emploi, les salariés connaissent parfaitement leur entreprise, ses produits, ses fournisseurs, ses clients, ainsi à plusieurs ils mutualisent les compétences techniques et les apports financiers..

L’Union régionale des Scop et SCIC du Limousin

Notre structure fédère près de 70 Scop et SCIC en Limousin, soit plus de 1 100 salariés.
En parallèle des conseils à l’entreprise, elle accompagne, sur les plans juridiques et financiers, les porteurs de projet qui souhaitent entreprendre en statut Scop à travers une création, reprise, transmission d’entreprise.

En complément des financements classiques, le réseau des Scop dispose d’une palette d’instruments financiers diversifiés au service de tous les projets d’entreprises coopératives.

>> Contact : Union régionale des Scop et SCIC du Limousin - 23 Avenue du Général de Gaulle - 87000 Limoges - 05 55 35 10 11. Site Internet

>> Une question sur la gestion d'entreprise artisanale ? Contactez la CMA 87

Partager :