Villes & villages de la reprise artisanale

La Communauté de communes du Val de l’Eyre à l’honneur

Le 23/12/2021
par CMA NA-Gironde
Durant le Mois de la transmission-reprise, instauré par la Région Nouvelle-Aquitaine, la chambre de métiers et de l’artisanat Nouvelle-Aquitaine (CMA NA) met en place "Villes & Villages de la reprise ". Dans ce cadre, la chambre de métiers et de l’artisanat de la Gironde (CMA NA 33) a mis à l’honneur, le 30  novembre dernier, la Communauté de communes du Val de l’Eyre et trois artisans ayant franchi le pas de la reprise avec brio.
Partager :
Visite de la boutique L’Instant Fleurs au Barp avec Béatrice Baud-Gous, Nathalie Laporte, présidente de la CMA NA 33, Marilise Blondel-Larriveau, fleuriste, et Blandine Sarrazin, également maire du Barp, qui présente le trophée Villes et Villages de la reprise 2021 remis par la CMA NA 33 à la Communauté de communes du Val de l’Eyre pour souligner son engagement et ses actions sur le sujet de la transmission.

"Villes & Villages de la reprise " est une manifestation qui valorise les collectivités locales impliquées dans la transmission-reprise des entreprises de leur territoire. 

La présidente, Nathalie Laporte, et la vice-présidente, Béatrice Baud-Gous, accompagnées d’élus locaux ont pu rendre visite à trois artisans repreneurs. L’occasion de riches échanges sur leur parcours, leurs besoins et leurs projets.

Cette journée était également l’occasion de proposer des moments d’échanges et d’informations sur la transmission d’entreprise aux repreneurs potentiels du territoire : rencontre des différents acteurs de la reprise, témoignages des artisans repreneurs, réunion d’information sur les différentes étapes de la transmission. 

La transmission-reprise d’entreprise est un enjeu majeur pour les années à venir puisqu’en Nouvelle-Aquitaine plus du quart des chefs d’entreprise artisanale ont plus de 55 ans.

Valoriser les réussites et sensibiliser les repreneurs potentiels à l’accompagnement dont ils peuvent bénéficier

L’accompagnement et le soutien à la transmission-reprise des entreprises artisanales girondines font partie des missions de la CMA. Cela passe notamment par une étude de faisabilité du projet de reprise, qui permet aux repreneurs de mieux appréhender les recherches de financement et de structurer un plan d’action à mener.

Plus d'infos : Hélène Crouail - 05 56 99 91 14 - economie33@cm-bordeaux.fr

Partager :