La CMAI à l’heure des travaux

Travaux de mise en sécurité du site
Mini pelles, camions bennes, marteaux-piqueurs et autres engins s’affairent depuis le début de l’année au 2 impasse Morère à Agen et pour cause, la CMAI 47 a engagé des travaux de mise en sécurité de ses bâtiments. Avril 2017, la Commission de Sécurité rend un avis défavorable quant à la poursuite de l’ouverture au public de certains bâtiments de la structure. Dès lors, la CMAI 47, a tout mis en œuvre pour retrouver un avis favorable avec notamment l’installation de six classes dans des structures modulaires et la mise aux normes du système d’alarme incendie. En complément, des travaux d’ampleur étaient nécessaires. C’est pourquoi depuis le mois de janvier, deux escaliers de secours ont été détruits pour être remplacés par un nouvel escalier répondant aux normes en vigueur. Une partie du Foyer des Jeunes Travailleurs a également été détruite afin d’isoler les bâtiments entre eux en cas d’incendie. La totalité des travaux de mise en sécurité prendra fin au mois d’août avant le retour des apprentis. Les travaux de mise en sécurité du site ont pu voir le jour grâce au soutien financier du Conseil Régional Nouvelle Aquitaine.
Rénovation du CFA La Palme, un des plus vieux CFA de France
Les travaux de mise en sécurité étant quasiment terminés, la CMAI 47 peut dorénavant se replonger dans un dossier qui lui tient à cœur et qui occupe les élus depuis 4 ans : la rénovation du CFA La Palme. Construit en 1964, le CFA la Palme est un des plus vieux CFA de France. C’est un vivier essentiel pour l’artisanat du 47, puisque près de la moitié des apprentis du département y sont formés. Aujourd’hui, plus de 50 % des chefs d’entreprises artisanales du département sont d’anciens apprentis du CFA la Palme. La vétusté des bâtiments du CFA met en danger sa pérennité. En l’état actuel, les conditions d’accueil et de formation des publics remettent en question l’ouverture de certains pôles et ne répondent plus aux attentes des apprentis et des entreprises artisanales tant en termes d’équipements et de prestations (notamment numérique) qu’en termes de sécurité.
Un projet de rénovation a donc été pensé pour faire de ce CFA un lieu d’apprentissage moderne en phase avec les attentes des jeunes et des entreprises. Ce projet s’articule autour de deux axes :
- La rénovation sur site (impasse Morère) de bâtiments pour accueillir tout le pôle métiers de bouche (boulangerie, pâtisserie, boucherie, charcuterie et hôtellerie – restauration)
- La construction d’un CFA neuf sur une réserve foncière avenue de Colmar (à 800 mètres du site actuel) pour y installer les pôles automobile, industrie et beauté et bénéficier ainsi d’une réelle vitrine sur cet axe passant d’Agen.
Le bouclage du plan de financement un combat de tous les instants
Le projet est estimé à 14 millions d’euros. Les Élus et la Direction de la CMAI ont sensibilisé et sollicité plusieurs mois durant de potentiels partenaires financiers pour réunir une telle somme. Des élus locaux aux plus hautes instances nationales, tous ont été alertés sur la nécessité de concrétiser ce projet. C’est le 1er avril dernier, à la Préfecture de Lot-et-Garonne que cette première étape incontournable a connu un dénouement heureux avec la validation de la participation financière du Conseil Régional Nouvelle Aquitaine, de l’Agglomération d’Agen et du Conseil Départemental de Lot-et-Garonne. Aux côtés de la CMAI 47 ils porteront ce projet, indispensable à la pérennité du CFA La Palme, et au maintien d’un savoir-faire artisanal en Lot-et-Garonne (près de 800 apprentis y sont formés tous les ans). Prochaine étape :le lancement du concours d’architecte d’ici la fin de l’année 2019.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire