La CMA NA 33 au plus proche des territoires !

Le 12/10/2023
par CMA33
Partager :

Un réseau de référents local

Afin de prendre part aux différentes instances sur les territoires et d’être en étroite relation avec les EPCI, clubs, associations, missions locales, agences Pôle emploi... un réseau de référents CMA est en place. Il est composé d’élus, eux-mêmes artisans et de conseillers experts de la CMA qui sont les contacts au quotidien pour porter les problématiques des artisans à une échelle locale. 

En parallèle, la CMA NA 33 met régulièrement en place des actions en lien direct avec les collectivités comme des enquêtes pour connaître les besoins et attentes des artisans d’un territoire ciblé ou encore des parcours de formations dédiés (entre autres avec la communauté de communes de l’Estuaire, les communautés de communes du Médoc, le Technopôle Bordeaux Montesquieu, Barval…). Aussi, les commissions territoriales animées par des élus départementaux de la chambre de métiers et de l’artisanat et des membres associés permettent d’être plus proches des artisans et des territoires. Elles correspondent aux bassins d’emploi départementaux et elles sont les interlocutrices privilégiées des EPCI (métropoles, communautés de communes et agglomérations) sur les sujets qui concernent l’artisanat de leur territoire. Les 3 commissions girondines (Métropolitaine, Atlantique et Continentale) se sont réunies en cette rentrée. 

Au programme pour les élus et membres associés de la CMA NA 33 :

  • Point d’actualités sur la baisse des coûts contrats et la rentrée du CFA, les cellules de soutien (émeutes, énergie…), le guichet unique, le projet du plan national en faveur des métiers d’art, l’assouplissement de la ZFE de la Métropole et le programme des ateliers sur le second semestre 2023…
  • Échanges autour du bilan des avis concernant les différents documents d’urbanisme sur le 1er semestre 2023.
  • Bilan des événements autour de l’artisanat sur le territoire.
Partager :