Visites

La CMA au plus près des artisans de la Haute-Vienne

Le 05/06/2023
par CMA 87
Le programme de visites des entreprises du territoire se poursuit avec pour objectif de valoriser le savoir-faire et d’échanger sur les thématiques actuelles du développement artisanal en Haute-Vienne.
Partager :

SERRE ANCIENNE, DES RESTAURATIONS D’EXCEPTION !

Mardi 18 avril a eu lieu la visite de l’entreprise artisanale Serre-Ancienne. Créée en 2012, Serre Ancienne, dispose d’un atelier à Limoges et propose ses services de restauration de serre, de ferrures et la pose de verres.

Éric Faucher, président de la CMA NA – Haute-Vienne, est allé à la rencontre de son chef d’entreprise, Guillaume Durost, ainsi que de ses équipes, en présence de Fabienne Balussou, préfète de la Haute-Vienne, et des partenaires institutionnels et bancaires de la société.

C’est au travers de rencontres humaines et patrimoniales que Guillaume Durost découvre les serres anciennes. La richesse architecturale et historique de ces édifices l’amène à mettre son savoir-faire, son expérience du verre comme du métal, au service de ce patrimoine.

La matinée s’est poursuivie avec un temps d’échange sur le développement économique et les problématiques de recrutement de l’entreprise.

JEMA 2023 : LES ARTISANS DES MÉTIERS D’ART À L’HONNEUR

Partout en France et en Europe, les Journées européennes des métiers d’art sont un événement unique au monde et gratuit en faveur d’une meilleure reconnaissance du secteur des métiers d’art.

L’édition 2023 des JEMA a mis à l’honneur la région Nouvelle- Aquitaine, berceau de savoir-faire ancestraux et foyer d’innovation important. En plus de la soirée d’inauguration qui s’est déroulée
au musée Adrien Dubouché de Limoges, la CMA NA – Haute-Vienne est allée à la rencontre des artisans qui ont participé à l’événement du 27 mars au 2 avril 2023.

MARCHE BOIS : DÉVELOPPEMENT DURABLE ET ÉCONOMIE D’ÉNERGIE

Le 6 mars dernier, les équipes de la CMA se sont rendues à la menuiserie Marche Bois de Lussac-les-Églises, qui a bénéficié de l’expertise du service développement économique et durable et d’une subvention de l’Ademe Nouvelle-Aquitaine pour se doter d’une nouvelle chaudière biomasse, qui utilise les chutes de bois de l’atelier pour le chauffer.

L’entreprise Marche Bois prend en charge la fabrication et la pose de menuiserie intérieure ou extérieure en bois, PVC et aluminium.

CRISE ÉNERGÉTIQUE : LA CMA TOUJOURS AU SOUTIEN DES ENTREPRISES IMPACTÉES

La boulangerie-pâtisserie Aupert, impactée par la crise des énergies, bénéficie d’un soutien à la mise en place de l’ensemble des dispositifs d’aide.

Le mardi 6 mars, la CMA s’est rendue sur place, en présence des services de la Direction générale des finances publiques et des élus de la commune de Magnac-Laval, pour faire le point sur la situation de la boulangerie ainsi que sur l’impact de la hausse des tarifs de l’électricité avec son gérant.

JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMES

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, Éric Faucher, président de la CMA de la Haute-Vienne, s’est rendu chez Art Vent Limoges, l’entreprise de vente, de réparation et de location, d’instruments bois, cuivres et accordéons.

Léa et Catheline se sont lancées dans l’entrepreneuriat avec l’aide du service cession- reprise de la CMA et ont repris cette institution créée en 1991 !

En savoir plus

Partager :