Accompagnement

La bonne solution numérique de votre CMA

Le 02/07/2021
par CMA 24
Depuis le début de la crise sanitaire, lors du premier et du second confinement, Thomas Houcke, conseiller en transition numérique à la CMA24 a mis en œuvre toutes ses compétences et son expertise pour accompagner et soutenir les entreprises artisanales de Dordogne dans le cadre du plan de relance numérique. Avec l’arrêt de l’activité de certaines entreprises, cette crise a marqué un tournant dans leur rapport au numérique, Thomas Houcke en témoigne.
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« Il y a eu deux types de réactions des entreprises artisanales. Celles qui devaient se retourner : on est face à un problème, notre atelier est fermé, comment trouver des clients, garder le lien avec ceux qu’on a déjà ?

Pour elles, le numérique, notamment les réseaux sociaux, a représenté une porte de sortie. Et pour es dirigeants qui étaient déjà persuadés que le numérique était indispensable mais n’avaient jamais eu le temps de s’y pencher réellement, le confinement leur a offert la possibilité de s’y mettre et de s’initier. »

Quels sont les enseignements à tirer de cette crise ?

« Ceux qui ont mis un pied dedans se sont rendu compte que c’était loin d’être insurmontable ! Il existe des outils gratuits, accessibles, pour peu qu’on y accorde un peu de temps, qui fonctionnent très bien et peuvent améliorer grandement la visibilité d’une TPE.

Certains n’arrivaient pas à se dire, avant, que le marché était (aussi) sur le numérique. Il y a eu une prise de conscience, un vrai déclic, à ce niveau. Ce qu’il faut qu’ils comprennent c’est qu’il y a 20 ans, on cherchait une entreprise sur les pages jaunes. Aujourd’hui, c’est avec Google !

Si l’entreprise n’est pas référencée sur Google My business, alors que c’est la première brique d’une présence en ligne, c’est dommage. S’appliquer à faire une belle vitrine pour son commerce, c’est une chose, mais si la présence virtuelle est négligée alors que c’est par là qu’on est repéré... »

Le plan de relance numérique : de quoi s’agit-il ?

« L’initiative France Num contribue au développement économique de votre entreprise grâce à l’augmenta- tion de votre utilisation du numérique en réponse à vos besoins (fidéliser vos clients, gagner du temps, vous faire connaître, vendre à distance...). »

La CMA vous propose 4 champs d'action 

1. Faire le point sur votre situation avec un diagnostic complet 

Lors d’un entretien individualisé avec notre conseiller CMA, vous établirez ensemble un état des lieux sur tousles aspects du numérique, qui débouchera sur la définition d’un plan d’actions à mettre en œuvre selon vos besoins et le rythme de votre entreprise.

2. Trouver les bons outils adaptés à votre entreprise 

3. Développer ses connaissances grâce à l'offre de formation de votre CMA 

→ Initiation word Excel 

le 7 octobre 2021

COMMUNICATION – NUMÉRIQUE 

→ Référencement site Web : les 15 et 18 novembre 2021

→ Réussir de belles photos : le 25 octobre 2021

→ Vidéo sur les réseaux sociaux : le 26 octobre 2021

→ Mettre en place une stratégie digitale : les 5 et 6 juillet 2021

→ Initiation Facebook Instagram : le 6 septembre 2021

→ Perfectionnement Facebook : le 23 septembre 2021

→ Perfectionnement Instagram : le 30 septembre 2021

→ Créer son site Web avec WordPress : les 18, 20 et 25 octobre 2021

→ Choisir et rédiger ses outils de communication : le 25 novembre 2021

4. Savoir faire appel aux aides financières disponibles 

Pour s’équiper et investir dans le digital, différentes aides sont à mobiliser. Votre conseiller CMA est là pour les identifier, en fonction de votre projet et de votre situation mais il est là également pour vous aider à effectuer les démarches administratives nécessaires ou construire votre dossier de demande.

>> Envie d'en savoir plus ? Contactez votre CMA 24

Témoignage 

INGRID PIZZUTO, esthéticienne à Bergerac, a profité du confinement pour suivre les formations Facebook, Instagram et Google My business. Elle n’y voit que des avantages.

« J’étais déjà présente en ligne sur Facebook avec mon institut de beauté et l’association
de commerçants que je préside. Grâce à la formation assurée par Thomas, j’ai découvert beaucoup de trucs et astuces pour faire remonter les publications, qu’elles soient plus visibles. Je nageais complètement sur Instagram, maintenant je comprends pourquoi et comment je fais les choses, ce qui marche ou pas... Après la formation, on récupère le support et Thomas reste à disposition : je sais que je peux le joindre si j’ai une question et qu’il me répondra ! »

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