Portrait

Julie Bonfanti : "Le titre de Maître Artisan d’art, c’est une consécration"

Le 23/12/2021
par CMA NA-Corrèze
Ses créations et son investissement en faveur de la formation ont séduit la chambre de métiers et de l’artisanat de Nouvelle-Aquitaine (CMA NA) - Corrèze. Depuis un peu plus d’un an, la modiste Julie Bonfanti, installée à Brive-la-Gaillarde, est maître artisan d’art. Retour sur son parcours et cette consécration.
Partager :

Dans sa boutique de l’avenue Alsace Lorraine, à Brive-la-Gaillarde, chapeaux et capelines côtoient bérets et bonnets. Tous prennent forme derrière la verrière de l’atelier, sous les mains expertes de Julie Bonfanti. Avec sa salariée et son apprenti, la trentenaire façonne ses couvre-chefs sous l’œil des clients.

"Quand j’ai racheté les locaux, je voulais un espace atelier ouvert sur la boutique afin que l’on nous voie travailler. C’est important pour moi que les gens puissent accéder à notre travail artisanal."

Julie Bonfanti est l’une des dernières modistes de France. Cette année, elle a même recruté le seul apprenti de l’Hexagone. "Il vient d’une section métiers rares, dans le Rhône. Je suis ravie de pouvoir lui transmettre mon savoir-faire."

La jeune femme a une appétence particulière pour le travail du feutre. "C’est une matière qui se travaille à chaud et qui dégage une odeur particulière. C’est physique, on utilise un marteau et des points, et on transpire un peu. On donne de sa personne et j’aime ce côté-là", sourit-elle.

Son travail reconnu et valorisé

À l’automne 2020, le travail et l’investissement de Julie Bonfanti ont été salués par la chambre de métiers et de l’artisanat.

"J’ai obtenu le titre de maître artisan d’art. J’en avais entendu parler par une amie couturière. Jusqu’à présent je n’avais pas franchi le pas. Mais au moment où j’ai déposé ma candidature, je me sentais prête à être jugée et évaluée. J’avais envie de faire reconnaître mon parcours", détaille la modiste.

"Quand j’ai appris que le titre m’était accordé, j’ai ressenti de la fierté, une forme de consécration. Pouvoir le dire aux gens, c’est gratifiant !" 

Elle s’est d’ailleurs empressée de communiquer sur les réseaux sociaux et d’apposer le logo sur la porte de sa boutique.

"Les clients me posent des questions à ce sujet, c’est intéressant. Surtout dans un monde où l’artisanat d’art se noie au milieu de créations prétendument faites main et qui ne le sont pas." 

Pour aller encore plus loin, Julie Bonfanti souhaite mettre en place des ateliers à destination des adultes. "Ils pourraient apprendre à travailler la paille, le feutre… Ce serait une manière pour moi de diversifier mon quotidien, et de partager mon savoir-faire."

Pour obtenir le titre de Maître Artisan, contactez le Centre de formalités des entreprises de la CMA NA-Corrèze au 05 55 29 95 95 ou cfe.rm@cma-correze.fr.

Partager :