Salon de la gastronomie

Jeunes et formateurs passionnément gourmands

Le 29/12/2022
par CMA 86
Pour la deuxième année, le Campus des métiers de Saint-Benoît et la CMA Nouvelle- Aquitaine – Vienne étaient présents au Salon de la gastronomie de Poitiers.
Partager :
le Campus des métiers de Saint-Benoît et la CMA Nouvelle- Aquitaine – Vienne étaient présents au Salon de la gastronomie de Poitiers.le Campus des métiers de Saint-Benoît et la CMA Nouvelle-Aquitaine – Vienne étaient présents au Salon de la gastronomie de Poitiers.

Cet événement annuel organisé par Grand Poitiers en novembre, avant les fêtes de fin d’année, réunit différents acteurs de la filière alimentaire : producteurs, représentants des formations et des métiers de bouche et de l’hôtellerie-café-restauration.

Plus de 100 producteurs et viticulteurs étaient présents

Étaient installés un espace de restauration et un pôle métiers complet sur les métiers de bouche, ainsi que sur les métiers liés au secteur café-hôtellerie-restauration, avec le campus des métiers de Saint-Benoît et la chambre de métiers Nouvelle-Aquitaine – Vienne et le label Artisans Gourmands, le Syndicat des boulangers de la Vienne, l’Union des métiers et de l’industrie de l’hôtellerie (UMIH), le lycée hôtelier Kyoto à Poitiers et le CFA métiers café hôtel restaurant tourisme loisirs – CCI Vienne / Maison de la formation.

Pour les jeunes et formateurs du Campus des métiers, il s’agissait là d’une très belle vitrine et d’une occasion pour parler avec passion de leurs métiers, de faire découvrir et valoriser les professions liées aux métiers de bouche à travers des démonstrations (notamment de sucre tiré et de chocolaterie) et des dégustations, autour de Noël, avec de la pâtisserie, boulangerie, boucherie et charcuterie autour des fêtes (pièces en chocolat, panettone, pain d’épice, travail du sucre, viandes et charcuteries…).

L’occasion de défendre le fait-maison

Cela a encore une fois été l’occasion de voir à quel point ces métiers attirent et séduisent. Le stand du Centre d’aide à la décision a ainsi pu renseigner de nombreux jeunes et leurs familles, ainsi qu’un potentiel public en reconversion.

Plus de 8.000 visiteurs se sont pressés dans les allées du Salon durant deux jours. D’autre part, le stand Artisans Gourmands (label CMA Nouvelle Aquitaine), qui permet de sensibiliser le public à la question du bien-manger et de faire découvrir des artisans engagés dans la défense des produits faits maison (a minima 80 %), de saison et locaux, a connu un fort succès. À l’année prochaine !

>> Envie d’en savoir plus ? Contactez votre CMA 86

Partager :