Salon MIF 2022

Jerem Création & Fabrication présent à Paris

Le 31/12/2022
par CMA 23
La 10e édition du Salon MIF expo a eu lieu au parc des expositions de la porte de Versailles, à Paris, du 10 au 13 novembre 2022. Pendant quatre jours, plus de 800 exposants ont présenté leurs produits issus d’une fabrication française. CMA France et le réseau des chambres de métiers et de l’artisanat sont partenaires du Salon MIF expo depuis bientôt dix ans. Plusieurs artisans sélectionnés avaient le plaisir d’y participer, parmi eux, Jérémy Dujon et ses objets en bois personnalisés de fabrication artisanale. Parole à l’artisan !
Partager :
Jerem Création & Fabrication présent à Paris

La 10e édition du Salon MIF expo a eu lieu au parc des expositions de la porte de Versailles, à Paris, du 10 au 13 novembre 2022. Pendant quatre jours, plus de 800 exposants ont présenté leurs produits issus d’une fabrication française.

CMA France et le réseau des chambres de métiers et de l’artisanat sont partenaires du Salon MIF expo depuis bientôt dix ans.

Plusieurs artisans sélectionnés avaient le plaisir d’y participer, parmi eux, Jérémy Dujon et ses objets en bois personnalisés de fabrication artisanale. Parole à l’artisan !

Élevé en milieu rural côtoyant la nature et les métiers manuels, ma volonté a été de débuter par un CAP ébénisterie.

Cette vocation a suscité des idées de créations et de personnalisations sur toutes sortes d’objets.  Continuant sur un parcours industriel en Bac et BTS productique bois, puis en passant par les trois entreprises majeures de fabrication de mobilier en kit de la Creuse, cette expérience m’a permis de connaître le milieu industriel et le management.  

Pour finir mon parcours industriel, j’occupais jusqu’à août 2020 un poste de responsable d’atelier dans une métallurgie creusoise qui développe des solutions ergonomiques dans le milieu de l’hôtellerie.

En septembre 2020, j’ai franchi le pas pour me consacrer essentiellement à cette activité avec “Jerem Création & Fabrication”, le tout avec le soutien de la Chambre de métiers de la Creuse et son accompagnement.

De l’appel à candidature de la CMA…

J’ai vu passer l’appel à candidatures de la chambre de métiers pour le Salon du MIF. J’avais à cœur de représenter mon département aux côtés des autres artisans de la Nouvelle-Aquitaine. J’ai déposé ma candidature au mois de juin et mon dossier a été accepté après un passage en commission.

En amont de l’événement, j’ai participé aux ateliers de formation organisés par la CMA Nouvelle-Aquitaine. Ces réunions étaient très utiles pour prendre la mesure de ce que cela demande en temps et en organisation pour réussir son Salon.

J’ai pu me perfectionner sur les méthodes de communication, l’utilisation des réseaux sociaux dans le cadre d’un événement d’envergure, etc. Nous avons fait des points réguliers avec les conseillers.

… au Salon MIF

Le jour J, j’ai fait le choix de présenter un seul produit, décliné sur plusieurs gammes : le tire-bouchon. C’est un clin d’œil à celui que nous avons tous connu dans notre enfance, avec le manche en cep de vigne.

J’ai donc créé mon tire-bouchon avec des déclinaisons : traditionnel (en bois local), recyclé (avec des tonneaux de Bourgogne), et “élégant” (en chute de bois) avec un côté très contemporain. Tous ces modèles sont personnalisables, avec un logo, un prénom, une date, etc.

Mon objectif était de toucher des professionnels, qui composent 20 % de la fréquentation, sur les deux premiers jours, puis une clientèle de particuliers le week-end. La fréquentation de ce premier jour était plus faible en raison de la grève des transports.

On observe comment fonctionnent les gens autour de nous, il faut adopter une démarche active et ne pas rester dans l’attente derrière son stand. Nous avons aussi distribué des cartes de visite (en forme de bouchon).

Nous avons appliqué cette méthode pendant les quatre jours pour toucher un maximum de clients potentiels. Finalement, je suis très satisfait d’avoir participé à cet événement.

Nous avons récupéré des contacts intéressants, avec une augmentation des ventes indirectes depuis mon site Internet. Si c’était à refaire, j’élargirais mes produits à la vente pour tenter de toucher plus de personnes.

Ce que j’attendais aussi du Salon, c’était un gain de visibilité grâce à la communication dans la presse et, de ce côté-là, c’est une réussite. C’est un accomplissement d’avoir participé au MIF et d’avoir représenté la Creuse.

Vivement le MIF2023 !

>> Envie d’en savoir plus ? Contactez votre CMA 23.

Partager :