Portrait

Jean-Philippe Machado : "Devenir maître artisan, une fierté personnelle"

Le 27/12/2021
par CMA NA-Haute-Vienne
Jean-Philippe Machado, boucher à Coussac-Bonneval, a été nommé Maître Artisan par la chambre de métiers et de l’artisanat de Haute-Vienne il y a trois ans. Une reconnaissance pour ce fervent défenseur des bons produits et de l’apprentissage.
Partager :

Dans sa vitrine, chaque morceau de viande est soigneusement sélectionné. Jean-Philippe Machado, boucher à Coussac-Bonneval, travaille depuis toujours avec des éleveurs en qui il a confiance : "J’achète à la ferme. Ma priorité, c’est de savoir comment les producteurs élèvent leurs bêtes et ce qu’ils leur donnent à manger. De ça découlent la qualité de viande et la satisfaction des clients."

Et cela fonctionne puisque le boucher est aux commandes du Bœuf Gourmand depuis 18 ans avec son associé, Jacques Daurat. Son credo ?

"Faire manger de bonnes choses aux consommateurs et former des jeunes."

L’artisan est également un fervent défenseur de l’apprentissage. "À l’heure actuelle, c’est compliqué de trouver de bons ouvriers. Alors quand je trouve des jeunes motivés, je les garde et je les forme. Tous ceux qui sont passés par chez moi ont réussi dans le métier. C’est une fierté", sourit-il.

Son amour des bons produits et sa volonté de transmettre son savoir-faire ont séduit la chambre de métiers et de l’artisanat de Haute-Vienne.

"Un conseiller de la CMA m’a dit que je cochais toutes les cases pour devenir Maître Artisan. J’ai donc rempli un dossier. Ça a été une très grande fierté quand j’ai appris que j’allais devenir Maître Artisan. Mais attention, je ne veux pas qu’on me mette sur un piédestal, prévient Jean-Philippe Machado, modeste.

"Je travaille toujours de la même façon qu’avant. Je n’ai pas demandé le titre pour être admiré par mes confrères ou mes clients. Mais pour me dire que je n’ai pas travaillé en vain, que je peux être fier du chemin que j’ai parcouru et que j’ai contribué à former une nouvelle génération de bouchers. J’ai apporté ma pierre à l’édifice."

À 50 ans, Jean-Philippe Machado ne pense pas encore à la retraite ni à la reprise de son entreprise. Mais il continue de former, avec toujours autant d’entrain, deux jeunes : un apprenti boucher déjà titulaire d’un CAP charcuterie, et un apprenti en bac pro.

Vous souhaitez obtenir le titre de Maître Artisan ? Contactez le CFE de la CMA NA-Haute-Vienne - Catherine Rengear - Tél. : 05 55 45 27 17 - c.rengear@cm-limoges.fr

Artisan et maître artisan : obtenez un titre de qualification pour faire reconnaître votre savoir-faire !

Pour vous démarquer de la concurrence ou pour faire valoir votre expertise, afficher une qualification est un réel gage de qualité et de confiance pour le consommateur. Immatriculé au Répertoire des métiers, vous pouvez obtenir le titre d’Artisan et/ou Maître Artisan pour valoriser votre savoir-faire et votre expérience aux yeux de tous. Alors comment les obtenir ? On vous dit tout !

La qualification c’est fantastique mais pas automatique !

Ils pèchent parfois par excès de modestie, peu désireux d’être mis sous les projecteurs. Mais bien souvent, les professionnels ignorent tout simplement qu’ils peuvent faire la demande du titre d’Artisan ou de Maître Artisan.

Les titres d’Artisan ou Maître Artisan, et leurs logos bien identifiables que vous pouvez afficher sur votre vitrine, vos véhicules, vos différents supports de communication, sont idéaux. Mais pour pouvoir les afficher, encore faut-il les demander…

Qui accorde ces qualifications aux entreprises artisanales ?

Ces titres sont attribués par la chambre de métiers et de l’artisanat aux artisans qui justifient d’un diplôme reconnu ou d’une expérience professionnelle de plusieurs années. Un certain nombre de conditions, diplômes, expériences professionnelles sont requises pour bénéficier de ces distinctions.

Partager :