Hommage

Jean Napias, 25 ans président

Le 24/06/2020
par CMA 40
Le 30 mars, Jean Napias, 25 ans président de la chambre de métiers et de l’artisanat des Landes s'en est allé. Artisan des métiers de l’automobile, Jean Napias a voué sa vie professionnelle entière à l’artisanat et à la défense des intérêts de ses pairs, au plan départemental, régional et national.
Partager :
Inauguration du 1er CFA des Landes à Mont-de-Marsan en 1977, en présence d'Henri Emmanuelli, président du conseil général des Landes.

Constantinois de naissance, Jean Napias avait installé son garage à Saint-Jean-de-Lier. Nous sommes en 1954. Son activité prospère rapidement sur ces terres fertiles de Chalosse, qui nécessitent autant de mécanique générale que de mécanique agricole. Jean, dit « Jeannot », passionné de karting, construit au début des années 1960 une piste près de son garage. Grâce à lui, Saint-Jean-de-Lier va connaître des heures de gloire lors de compétitions nationales, durant lesquelles il alignera d’ailleurs plusieurs titres de champion de France.

Porte-parole des artisans

Jean Napias va ensuite multiplier les mandats et les missions pour porter haut les couleurs de son métier et les valeurs de l’artisanat tout entier. Il enchaînera ses fonctions de porte-parole des artisans depuis la Chalosse jusqu’à Paris.
Au niveau du département, il préside la CMA des Landes pendant 25 ans, de 1974 à 1999. En parallèle, il dirige la CNAM1 de 1980 à 2000, l’UPA2 de 1982 à 2000 ainsi que le CNPA3 de 1977 à 2000.
À l’échelon aquitain, Jean Napias préside la chambre régionale de métiers entre 1990 et 2000. Il complète ses mandats régionaux par la vice-présidence de l’UPA d’Aquitaine pendant quinze ans, et du conseil économique et social pendant sept ans.
Investi sur tous les fronts, Jean Napias préside également à Paris la commission des finances de l’Assemblée permanente des chambres de métiers, devenue depuis CMA France, puis devient premier secrétaire de 1984 à 2000.

Légion d’honneur

Sur un plan plus personnel, le Chalossais d’adoption avait été décoré de la Légion d’honneur en 1996 par le ministre Jean-Pierre Raffarin.
Plus récemment, en 2017, Jean Napias témoignait à l’occasion du 40e anniversaire du Centre de formation des apprentis des Landes en tribune :
« En choisissant de baptiser notre CFA “École professionnelle des métiers”, nous avions l’ambition de donner toutes ses lettres de noblesse à l’apprentissage des métiers de l’artisanat. L’intelligence n’est pas seulement dans la tête : elle se situe dans les mains, dans les gestes, dans les savoir-faire. L’intelligence est partout nécessaire. »
Un homme remarquable nous a quittés. Homme de l’automobile, il fut aussi un grand homme du bâtiment. En 1977, il fit bâtir le premier centre de formation des apprentis landais et en 1985 la chambre de métiers et de l’artisanat des Landes, tous deux avenue Henri Farbos à Mont-de-Marsan. 

Ses actions d’hier structurent encore aujourd’hui la vie de notre chambre de métiers. Nous l’en remercions.

(1) CNAM : Confédération de l’artisanat des métiers.
(2) UPA : Union professionnelle artisanale.
(3) CNPA : Conseil national des professions de l’automobile.

Partager :