Jean-Michel Houcke, Maître Artisan : "une valorisation de nos produits et de notre savoir-faire"

C’est un savoir-faire ancestral qui se fait rare. Jean-Michel Houcke est maître artisan chausseur à Excideuil. Il a obtenu son titre en décembre dernier, lors d’une remise organisée par la chambre de métiers et de l’artisanat.
"Nous avons été labellisés Entreprise du Patrimoine Vivant en 2018. Devenir Maître Artisan, c’est un pas de plus. Avec mon épouse Cathy, qui travaille avec moi, nous sommes très attachés à l’artisanat français et à la valorisation des beaux produits. Ce titre, c’est la reconnaissance du travail que nous accomplissons depuis plus de 60 ans."
En 2000, Jean-Michel Houcke a en effet repris les rênes de l’entreprise familiale, JMG Houcke, fondée en 1960 par son père, Georges. Une évidence pour cet amoureux des gestes traditionnels.
Comme pour se distinguer des fabricants industriels, JMG Houcke nage à contre-courant de son époque : pas de site marchand, pas de réseaux sociaux… Et pourtant, environ 12.000 paires de chaussures pour femmes sortent de son atelier chaque année, au rythme de deux collections par an, toutes dessinées par le Maître Artisan.
"Nous vendons dans notre magasin d’usine, mais aussi dans 250 boutiques indépendantes, un peu partout en France."
La clé du succès ? Des produits de qualité, pas plus chers que dans les grandes enseignes, et au confort imbattable.
"Il faut compter environ 140€ pour une paire de chaussures, 200€ si elle est faite sur mesure", souligne l’artisan. Car depuis quelques années, Jean-Michel Houcke propose à ses clientes de créer la chaussure de leurs rêves. "Elles peuvent tout choisir : la forme, le cuir, la hauteur du talon… ça nous demande une très grande souplesse mais les clientes y sont réceptives. Le sur-mesure représente 20% de notre chiffre d’affaires !"
Certaines personnes n’hésitent pas à faire le déplacement depuis Bordeaux ou Paris pour trouver chaussure à leur pied. "C’est le signe que même si le métier se perd, il a encore de l’avenir. Il s’agit de le réinventer et de s’adapter à la demande", conclut l’artisan chausseur, qui emploie huit salariés.
Pour obtenir le titre de Maître Artisan, contactez le Centre de formalités des entreprises (CFE) de la CMA NA-Dordogne : 05 53 35 87 00 - conseil@cm24.fr
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire