Marques de territoire

Je vois la Vie en Vosges : pour s’ancrer dans son territoire

Le 29/03/2018
par Julie Clessienne
En mars 2017, la chambre de métiers et de l’artisanat des Vosges et le conseil départemental ont scellé un partenariat gagnant-gagnant pour que les 8 600 artisans du territoire puissent afficher leur appartenance à l’artisanat et leur fierté d’être vosgien sous la marque « Je suis Artisan et Je Vois la Vie en Vosges ».
Partager :

C’est un partenariat innovant qui s’est engagé entre la chambre de métiers et de l’artisanat et le conseil départemental des Vosges. Si la marque "Je vois la Vie en Vosges" (J3V) préexistait déjà à l’échelle du département, avec la déclinaison "Je suis Artisan et Je Vois la Vie en Vosges", l’artisanat et le territoire vosgiens sont désormais réunis autour de qualités communes : l’attachement au local, l’authenticité, la virtuosité, la volonté, la vitalité… Avec pour objectif assumé de renforcer l’attractivité des Vosges et de doper sa capacité à attirer de nouvelles clientèles, de nouveaux talents ou débouchés.

Les deux structures n’ont pas ménagé leurs efforts pour faire connaître cette marque. "Nous avons envoyé un autocollant avec un courrier explicatif aux 8600 artisans vosgiens. Toute l’opération consiste en l’affichage d’une vitrophanie floquée aux couleurs de la marque territoriale sur les véhicules utilitaires qui sillonnent chaque jour les routes vosgiennes mais aussi à l’accueil des locaux professionnels des artisans", raconte Isabelle Molin, directrice Information et Communication à la CMA Vosges. Depuis, les autocollants fleurissent à l’arrière des véhicules, sur les vitrines, les comptoirs… "Les artisans ont été emballés par cette action et beaucoup ont demandé des autocollants supplémentaires", affirme-t-elle.

Succès sur Facebook

L’opération connaît aussi un succès florissant sur Facebook. Les artisans sont encouragés à prendre en photo l’autocollant sur leur véhicule, leur vitrine etc., et à la poster sur la page dédiée et celle de la CMA Vosges. "Nous avons même organisé un jeu. Une de ces photos a été tirée au sort et a eu droit à un publireportage dans le magazine Vivre les Vosges ensemble diffusé sur tout le département", explique Isabelle Molin.

Liens reserrés

Cette action a sans conteste contribué à reserrer les liens entre la chambre consulaire et la collectivité. Ainsi le Département, par le biais de sa marque J3V, soutient le Salon Cousu de Fil Rouge, organisé par la CMA Vosges. "J3V nous achète un pack visibilité sur l’événement et crée un visuel spécifique : Cousu de Fil Rouge voit la Vie en Vosges. Nous lui vendons les 21 faces de nos stands. C’est un soutien appréciable !", s’enthousiasme Isabelle Molin.

Contacts : Isabelle Molin – Directrice Information et Communication – CMA des Vosges – Tél. 03 29 60 69 60 / Magali Sicx – Chargé de la marque Je Vois la Vie en Vosges – Tél. 03 29 29 86 76

==> Retrouvez notre dossier dédié aux marques de territoire !

Partager :