Portrait

Isabelle Ducassou : "Maître Artisan, la reconnaissance de mon savoir-faire"

Le 23/12/2021
par CMA NA-Gironde
Isabelle Ducassou est restauratrice d’œuvres en céramique. Son atelier, Passé Recomposé, est installé à Bordeaux. Elle travaille aussi bien pour les particuliers que pour les musées du grand quart Sud-Ouest. Il y a plus de dix ans, grâce à la chambre de métiers et de l’artisanat de Gironde, elle a obtenu son titre de Maître Artisan. Une consécration pour la quadragénaire, qui revendique haut et fort son savoir-faire artisanal.
Partager :

Sur la vitrine de son petit atelier du quartier des Chartrons, à Bordeaux, impossible de le rater : le logo Maître Artisan trône fièrement. Il est aussi affiché en bonne place sur son site Internet.

Il y a onze ans, Isabelle Ducassou, restauratrice d’œuvres en céramique, a décroché la plus haute distinction de l’artisanat.

"J’étais très touchée et heureuse de l’obtenir. À l’époque, c’est la chambre de métiers et de l’artisanat qui m’avait contactée pour déposer mon dossier. Or, en tant que restauratrice, je cherchais justement à asseoir le fait que j’étais artisane. Certes, je ne crée pas, mais je redonne vie à des œuvres d’art. Je revendique le fait d’être artisane."

Plus d’une décennie après l’obtention de son titre, Isabelle Ducassou en est convaincue : "Le fait que je sois maître artisan rassure ma clientèle quant à mon sérieux et à mon savoir-faire."

La restauratrice travaille aussi bien pour les particuliers que pour les musées : Royan, Agen, Bordeaux, Dax…

"Je suis spécialisée dans le travail de la céramique : la faïence, la terre cuite, le grès… Avec les particuliers, j’ai surtout l’occasion de restaurer des pièces des XVIIIe et XIXe siècles. Mais avec les musées, je travaille sur des objets beaucoup plus anciens."

Des objets de valeur historique ou sentimentale

Dernièrement, le musée de Royan a confié à l’artisane une jarre datant du Néolithique, soit environ 3 500 ans avant notre ère. "C’est très émouvant d’avoir un objet aussi ancien entre les mains, de savoir qu’il a été touché il y a plus de 5.000 ans. Je suis même à peu près sûre qu’on pourrait y retrouver des empreintes", témoigne Isabelle Ducassou.

Mais la restauratrice met autant d’implication et de sérieux dans chacune de ses interventions : "Qu’il s’agisse d’une pièce rare venant d’un musée ou d’un objet issu d’un héritage familial, je travaille de la même façon. Même si la pièce n’a que peu de valeur pécuniaire, elle a un énorme aspect sentimental pour la personne qui me la confie. Je m’en occupe donc avec la même précision et la même attention. Je ne fais pas de différence."

Pour obtenir le titre de Maître Artisan : www.artisans-gironde.fr

Partager :