Événement

Impertinente : la rencontre émail & métal 2022 à Limoges

Le 01/07/2022
par CMA 87
Partager :

Alchimie singulière entre le feu, le cristal et le métal, l’art de l’émail retrouve ses couleurs flamboyantes et revit son passé millénaire à Limoges avec l’événement Impertinente.

Près de 30 ans après la dernière Biennale internationale (l’art de l’émail de Limoges, organisée en 1994), le Syndicat professionnel des émailleurs français (SPEF) a repris le flambeau en proposant un événement culturel et artistique, multisite et à l’esprit fédérateur, consacré à un savoir-faire rare : l’émail sur métal.

Conçue comme un parcours sensible, à la fois créatif, éducatif et touristique, Impertinente se veut être un rendez-vous des synergies entre traditions artisanales et pratiques artistiques variées.

Cet événement vient sensibiliser les professionnels et le grand public au savoir-faire de l’émail et montrer la diversité créative et expressive de cet art du feu, reconnu au Patrimoine culturel immatériel français.

LISE RATHONIE, PRÉSIDENTE DU SYNDICAT PROFESSIONNEL DES ÉMAILLEURS FRANÇAIS (SPEF), VICE-PRÉSIDENTE DE LA CHAMBRE DE MÉTIERS ET DE L'ARTISANAT DE LA HAUTE-VIENNE

« Le lancement de cette première édition d’Impertinente a connu un franc succès avec la présence de plus de 400 personnes lors de son inauguration. Nous étions ravis de constater la venue d’émailleurs internationaux qui se sont déplacés pour l’occasion, ainsi que d’un public nombreux et impatient de découvrir le fruit de plusieurs années de préparation. Nous avons réussi notre premier pari, celui de réunir des émailleurs d’une grande diversité afin de créer ce lien intergénérationnel essentiel dans nos métiers. Les premiers retours du public sont extrêmement positifs, preuve que le travail collectivement engagé a payé ! Impertinente s’inscrit dans la volonté du SPEF de défendre et de maintenir le développement de nos métiers par des actions d’envergure. Depuis mon arrivée à la présidence en 2016, nous nous sommes donné pour mission de maintenir une structure capable de porter ce type d’événement pour toute la filière de l’émail. La chambre de métiers et de l’artisanat s’est largement mobilisée pour son organisation. Nous avons bénéficié d’un soutien de ses services, qui nous ont aidés lors des nombreuses réunions préparatoires en apportant leur expertise. Nous avons également pu compter sur l’appui de son président, Éric Faucher, ainsi que de son prédécesseur, Jean-Pierre Gros. Je tiens à les en remercier. En tant qu’élue de la chambre de métiers, cette collaboration a pris tout son sens compte tenu des missions de préservation, de développement et de valorisation des savoir-faire qui y sont portées quotidiennement. Je souhaite également remercier l’ensemble de nos partenaires institutionnels pour leur soutien financier et logistique, qui nous permet de proposer un contenu de grande qualité. Sans oublier les bénévoles et l’ensemble de mes collègues du syndicat pour leur implication et leur conviction qui vont permettre de mener à bien ce projet dans la durée. Nous allons bien sûr continuer nos actions, Impertinente permettra de faire un bilan et de mesurer l’engouement pour ce type de manifestation et, je le souhaite, d’initier d’autres projets. Pour être pérennes, ils devront bénéficier d’un soutien important de nos partenaires et du tissu local. Dans l’attente, je vous souhaite une excellente édition d’Impertinente et vous invite à découvrir ses expositions, ateliers et conférences, qui se dérouleront jusqu’au mois de novembre à Limoges et ses alentours. »

>> + d'infos auprès de votre CMA 87»

Partager :