Étude

Impacts perspectives face à la Covid

Le 04/07/2021
par CMA 47
Une enquête de conjoncture, réalisée par les CMA de Nouvelle-Aquitaine, a permis de mesurer l’impact de la crise de la Covid-19 sur la santé des entreprises artisanales de la région Nouvelle-Aquitaine. Les conséquences du confinement, leurs perspectives de développement et d’emploi pour les mois qui arrivent ainsi que le niveau de confiance des chefs d’entreprise pour l’avenir sont les principales thématiques abordées dans cette étude.
Partager :

L’accompagnement de la CMA NA 47 depuis novembre 2020

70 % des artisans déclarent être satisfaits des informations communiquées par la CMA sur les mesures de soutien aux entreprises. 

La première attente des entreprises est un accompagnement stratégique global pour faire face à la crise, la deuxième concerne les formalités administratives, la troisième le développement commercial et la quatrième la formation.

Les perspectives d’évolution du CA en 2021

Si 50 % des entreprises n’envisagent pas une dégradation de leur chiffre d’affaires, l’autre moitié est pessimiste pour le 1er semestre 2021. 

Pour ceux-ci, les craintes sont principalement la baisse de la demande, le poids des charges qui se cumuleront avec l’arrêt des aides et les difficultés financières structurelles.

Les perspectives d’emplois sur 2021

89 % des artisans envisagent de maintenir ou développer leurs effectifs pour 2021.
Soutenus par les dispositifs d’aides aux entreprises (notamment l’accès au chômage partiel), 80% des dirigeants déclarent avoir pour objectif le maintien de leurs effectifs salariés sur 2021. Seulement 11 % des dirigeants interrogés envisagent un non-renouvellement des contrats salariés, ou des licenciements sur 2021. 9 % des dirigeants envisagent de recruter de nouveaux salariés.

Le maintien des effectifs salariés est prioritaire en 2021

89 % des dirigeants déclarent avoir pour objectif le maintien de leurs effectifs salariés sur 2021, soutenus par les dispositifs d’aides aux entreprises (notamment l’accès au chômage partiel). Seulement 11 % des dirigeants interrogés envisagent un non-renouvellement des contrats salariés ou des licenciements sur 2021.

L’apprentissage reste plébiscité par les artisans

10 % des artisans restent ouverts au recrutement d’un apprenti pour 2021. Un niveau comparable à notre 

précédente enquête datant de juillet-août 2020. Toutefois ces dirigeants restent à accompagner car l’apprentissage demeure l’un des principaux motifs de demande d’accompagnement.

Les artisans souhaitent se former

36 % des artisans déclarent avoir un projet de formation en 2021. Sur le podium des thématiques (en dehors des formations techniques), le numérique se hisse à la première place suivie par la thématique du développement commercial en deuxième position afin de réagir à la baisse de la demande client.

Enquête de conjoncture (Covid-19) menée au 1er trimestre 2021 par la CMA Nouvelle Aquitaine. Modalité de collecte des réponses par mail auprès d’une population de 284 entreprises.

>> Vous souhaitez être accompagné par la CMA 47 ? Contactez l'un des conseillers

Fonds de solidarité, prise en charge des coûts fixes, aide « surstock », aide à la reprise d’un fonds de commerce, prêt garanti par l’État (PGE), activité partielle, reports de cotisation, exonérations... De nombreuses mesures de soutien sont maintenues encore pour quelques mois et fléchées directement vers les artisans. Pour savoir à quoi vous pouvez prétendre, qui solliciter, et vous tenir au courant des derniers ajustements. 

 

Témoignage

MARION ETCHEVERRY est céramiste à la Marmande. Avec d'autres atisans, elle a créé un collectif,  FAKTO MANO grâce à l'aide de la Chambre de métiers et de l'artisanat. Les créations de Marion Etcheverry sont reconnaissables entre mille. Des formes poétiques, toujours plus ou moins teintées de rouge, qui se déclinent en vaisselle, bijoux ou objets de décoration. La potière céramiste, installée à Marmande (47), a fait ses armes chez un potier de la région, il y a une quinzaine d’années. Animation d’ateliers, création d’une association de poterie, intégration d’une couveuse d’entreprises... Déterminée, elle s’est accrochée à son rêve de vivre un jour de sa passion.

Il y a deux ans, elle passe le cap et s’inscrit au stage à la création d’entreprise organisé par la Chambre de Métiers et de l'Artisanat. « Je ne savais pas trop si j’allais être capable de m’installer. L’administratif me faisait un peu peur. Mais ce  stage m’a permis d’y voir plus clair et d’être rassurée. Et je me suis lancée le 1er avril 2019. »

À ses débuts, Marion Etcheverry trouve un local au rez-de- chaussée d’une maison. Une maroquinière occupe l’étage.

« Mais au moment du premier confinement, on a dû rendre les clés. Avec deux autres artisanes, on a cherché une solution pour pallier la suppression de tous les marchés et Salons, qui nous permettaient de vivre. On a donc monté un collectif, Fakto Mano, dans l’objectif d’ouvrir une boutique éphémère dédiée aux artisans d’art, à Eymet. En parallèle, on était régulièrement en lien avec une conseillère de la CMA, qui nous tenait informées des aides auxquelles on pouvait prétendre dans le cadre de la crise sanitaire. »

Sa boutique éphémère a tellement bien fonctionné que depuis, le collectif en a ouvert une deuxième à Marmande, pérenne cette fois-ci, et loue trois ateliers attenants. « Notre conseillère à la CMA s’est   déplacée pour visiter les locaux. Elle nous a proposé de faire une demande de subvention pour monter notre tiers-lieu. Elle nous a même envoyé une trame du dossier à remplir. Grâce à elle, on est en train de le finaliser. Pour nous, ce n’est que du positif. Les gens viennent pour visiter un atelier mais finalement, ils passent dans les trois », se réjouit Marion Etcheverry.

« Finalement, sans la Covid, on n’aurait jamais lancé ce collectif, et on n’aurait pas eu cette opportunité d’être aussi visibles. Grâce à l’appui de la CMA, on a pu grandir et on va pouvoir continuer à se développer. »

Partager :