Étude

Impacts et perspectives face à la Covid-19

Le 03/07/2021
par CMA 19
Partager :

Développement du service auprès des particuliers

Gilles Tarif, Christian et Édouard Berger ont créé l’entreprise Blanchisserie du Bassin de Brive, située à Malemort-sur-Corrèze en 2013. En juin 2019, Romain Tarif a rejoint Édouard (Gilles et Christian ayant fait valoir leur droit à la retraite) dans l’entreprise et devient associé. L’entreprise assure l’ensemble des services de blanchisserie et répond à divers besoins tant pour les professionnels que pour les particuliers.

Pendant les confinements, la blanchisserie a pu rester ouverte, étant considéré comme un commerce essentiel. L’activité a fonctionné au ralenti car les principaux clients de l’entreprise sont
des professionnels de la restauration, de l’hôtellerie, l’événementiel et les instituts...

Au vu du ralentissement de l’activité, l’entreprise a pu mettre les deux salariés en chômage partiel.
Pendant cette période, Édouard et Romain ont fait le dos rond en travaillant avec les quelque entreprises d’ouvertes mais la plus grosse surprise a été l’augmentation de l’activité avec la venue des particuliers pour le traitement du linge.

Qualité des prestations, rapidité de traitement et service aux clients sont les maîtres mots d’Édouard et de Romain. Grâce au bouche-à-oreille et à la fidélité des clients, Édouard et Romain voient enfin le bout du tunnel en retrouvant leurs clients habituels.

Installation d’une machine à pain et développement du snacking

Julie et François ont sauté le pas en reprenant la boulangerie Charliat de Saint-Angel en 2016. La Maison Payrat compte aujourd’hui trois salariés (un second boulanger, une vendeuse et une personne pour les tournées).

Pendant les confinements, la boulangerie a pu rester ouverte, étant considérée comme un commerce essentiel. Julie et François ont connu une croissance pendant cette période avec l’augmentation des tournées chez les particuliers et ce malgré la perte des écoles.

Le snacking à lui aussi fait un bond en avant avec la mise en place de plats à emporter, sur quatre jours, soit environ 40 plats à la semaine.

Malgré la difficulté de se projeter, Julie et François ont décidé de se développer en installant en mars une machine à pain à Saint-Angel. La machine peut recevoir jusqu’à 60 baguettes, 7 jours sur 7.

→ Elle permet de dépanner les habitants des alentours lors du jour de fermeture de la boulangerie.

À la recherche d’une salariée pour faire l’appoint en vente, Julie et François ont pu bénéficier d’une aide du département pour l’embauche d’une salariée supplémentaire. Grâce au contrat « local d’innovation sociale » du département de la Corrèze, ils ont pris une personne à 30 heures pour six mois.

Ils ont obtenu une subvention de 3 000 € du conseil départemental pour financer en partie le contrat. La personne correspondant bien aux attentes du couple, le contrat a été reconduit en juin.

→ Si vous passez par Saint-Angel, n’hésitez pas à vous arrêter à la boulangerie pour recevoir une dose de bonne humeur, et notamment pour déguster les plats à emporter de Julie.

Transformation d’un site vitrine en boutique en ligne

Après une licence en céramique en Angleterre, Louise Lovelace vient s’installer définitivement en Corrèze.

Depuis 1994, elle est installée en tant que céramiste. Elle conçoit des pièces pour l’art de la table (tasse, théière, carafe à eau, bol...) qui peuvent être utilisées quotidiennement.

Elle s’inspire beaucoup des couleurs, des saisons, de la nature et des animaux.

Depuis le début de son installation, l’achat de céramique a beaucoup évolué. Louise Lovelace a commencé par faire les marchés.

Au fur et à mesure des années, Louise a rencontré des soucis d’organisation en vendant sur les marchés.

À l’arrêt des marchés, elle décide d’exposer dans la Galerie du canal à Limoges – quartier de la boucherie – 15, rue du canal.

La Galerie du canal est le lieu où Louise Lovelace vend le plus de céramique. Pendant la crise sanitaire, 

l'espace a dû fermer et ne possédant pas de boutique en ligne, Louise a perdu son moyen de vente principal. Le click & collect n’étant pas envisageable par la galerie, Louise a décidé de transformer son site Internet en boutique en ligne.

Elle a fait appel à la chambre de métiers et de l’artisanat de la Corrèze dans le cadre de la transformation de son site Internet.

Jules Soubrane, conseiller numérique, l’a accompagnée pendant deux jours pour la mise en place de la boutique en ligne dans le cadre d’un programme régional TPE Numérique, parcours e-commerce.

Très présente sur les réseaux sociaux (Instagram et Facebook), Louise a pu faire connaître son site Internet assez rapidement. Depuis la mise en ligne, sa boutique prend de plus en plus d’ampleur.

L’achat sur sa boutique en ligne lui permet de compenser les ventes non faites dans les galeries.

>> Si vous souhaitez un accompagnement sur différentes thématiques numériques (site Internet, aux réseaux sociaux, logiciels, formations, projets investissements), vous pouvez contacter votre CMA 19

Partager :