Développement durable

Ils font bouger leur territoire !

Le 14/02/2021
par CMA 40
Le 15 décembre dernier, les représentants de la CMA des Landes ont passé une journée sur la Communauté de communes Côte Landes Nature (lire en page 5). L'occasion de visiter deux entreprises exemplaires qui investissent pour leur territoire et leur développement.
Partager :

Pierre Juyon, Mécatoys

En 2011, Pierre Juyon a lancé sa micro-entreprise artisanale spécialisée dans la réparation de machines et équipements mécaniques et électromécaniques, usinage et soudure.

Passionné de moto et compétiteur dans l'âme, il dépose à l’Inpi son brevet d’invention de système de train avant.

Deux prototypes sont fabriqués, dont l'un sera développé en compétition. Ses clients sont principalement des professionnels, mais aussi des passionnés de moto.

Il a investi dans des machines numériques et dans un logiciel de conception de fabrication assistée par ordinateur (CFAO) pour la création d'objets.

Il envisage d'augmenter sa présence sur les réseaux sociaux. Sa prise de retraite est prévue en juillet 2021 mais il souhaite poursuivre la réparation d’équipements.

SES TRUCS EN +
→ Réparation de pièces coûteuses ou introuvables
→ Fabrication de pièces
→ Production de pièces mécaniques en série
→ Préparations spéciales ou spécifiques
→ Construction de prototypes

Sonia Fargues, Ambiance Fleurs

Sonia Fargues a créé son atelier de stockage de fleurs sur la ZI de Castets en novembre 2019, puis, deux ans plus tard, sa fleuristerie.

Sonia est la présidente de la SAS Pomme de pin, qui regroupe le magasin et la zone de stockage. Ses clients sont des particuliers comme des entreprises.

Son cœur de métier est essentiellement dédié à la fabrication et à la vente de bouquets, plantes vertes et fleuries, fleurs séchées, accessoires floraux.

Son mode de distribution s’est modernisé ces derniers temps. Elle a dernièrement investi pour aménager son magasin, acquérir du matériel et constituer son stock.

Elle a recruté une apprentie, Tiphaine, en 2e année de Brevet professionnel au CFA de Saintes, qu'elle souhaite pouvoir embaucher en CDI.

Ses objectifs sont de développer son chiffre d’affaires, d'acquérir une chambre froide et un véhicule utilitaire et de recruter une troisième personne au printemps.

SES TRUCS EN +
→ Abonnements et cartes cadeaux
→ Expéditions nationales et internationales
→ Vente en ligne via un paiement sécurisé
→ Service de livraison, du mardi au dimanche matin dans un rayon de 20 km
→ Construction de prototypes

>> Envie d'en savoir plus ? Rendez-vous sur le site de la CMA des Landes

Partager :