Merci président

Hommage à Bernard Stalter

Le 26/06/2020
par CMA des Pyrénées-Atlantiques
Sa formation par apprentissage, il en était fier, son métier de coiffeur, il y tenait du fond du cœur, et, malgré son agenda « ministériel », il savourait encore ces samedis où il pouvait garder le contact avec ses clients fidèles dans son salon de coiffure alsacien.
Partager :
Bernard Stalter à la rencontre des artisans du 64.

Depuis son élection à la présidence de CMA France, la ligne de conduite de Bernard Stalter n’a jamais dévié d’un centimètre :

- faire reconnaître les métiers et l’artisanat comme acteurs majeurs de l’économie,
- valoriser le commerce de proximité comme vecteur du développement économique des territoires,
- considérer enfin l’apprentissage comme voie d’excellence et facteur d’intégration sociale.

À deux reprises, il était venu dans notre département, et lors de sa dernière visite, en novembre dernier, il avait rencontré et échangé avec grand plaisir, avec des artisans locaux. À cette occasion, et ce fut une première pour lui, il avait notamment découvert avec curiosité et passion, la fabrication de planches de surf, et de chistéras.

Bernard aimait à nous répéter, lors de nos réunions mensuelles, que « seuls les combats menés peuvent être gagnés ! »

Ces combats, il les menait au quotidien, avec une détermination, une énergie, et une habileté que beaucoup lui enviaient et que nombreux redoutaient. Ces combats, nous continuerons à les mener, pour lui, et parce que la Première entreprise de France en a plus que jamais besoin en ces temps d’extrêmes difficultés.

À l’exemple de son engagement quotidien, je sais qu’il s’est battu de toutes ses forces et jusqu’au bout contre ce fichu virus, mais que malheureusement, cette fois, l’adversaire l’a emporté…

Merci président, Adieu l’ami…

Gérard Gomez, pour les élus du 64

 

Partager :